Tableau d'autel
Tableau d'autel : Donation du Rosaire
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Tomino ; église paroissiale Saint-Nicolas
2B327
Capobianco
Parocchia
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA2B001523
1ère chapelle latérale gauche
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : découpé, mouluré, doré
Huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Il est constitué d'un registre principal, entouré de quinze scènes secondaires en tableautins et souligné d'une prédelle. Le cadre mouluré à parcloses, en bois doré à la feuille, est disposé en applique sur la toile et délimite les dix-sept compartiments.
Vierge à l'Enfant, assise, de face, nuée, portant : chapelet ; angelot (tête) ; saint Dominique, en buste, de trois-quarts, lys ; sainte Catherine de Sienne, en buste, de trois-quarts, stigmates, lys ; homme, agenouillé, de trois-quarts ; femme, agenouillé, de trois-quarts ; cycle narratif ; saint Nicolas, en buste, de trois-quarts, chape, mitre, crosse, livre ; saint Jacques, en buste, de trois-quarts, livre, bourdon ; saint Guillaume en buste, de trois-quarts, manteau, heaume, fouet ; saint Antoine abbé, en buste, de trois-quarts, feu, bâton, croix en tau
Registre principal : la Vierge assise sur des nuées tient l'Enfant Jésus dans ses bras. Elle remet le chapelet à Saint Dominique, représenté en buste et tenant une branche de lys dans sa main gauche. L'Enfant-Jésus remet le chapelet à sainte Catherine de Sienne, figurée en buste et tenant une fleur de lys dans sa main gauche. Douze personnages (six hommes et six femmes), à genoux et tenant chacun un chapelet, sont représentés au pied de la Vierge. Il s'agit vraisemblablement des commanditaires et de leurs épouses. Les mystères du Rosaire sont représentés dans quinze tableautins, autour du registre central. Dans la prédelle sont représentés quatre saints, en buste, figurés avec leurs attributs : saint Nicolas revêtu d'une chape, coiffé d'une mitre et tenant dans ses mains une crosse et un livre ; saint Jacques, avec un livre et son bourdon de pèlerin ; saint Guillaume de Malavalle, vêtu d'un manteau et coiffé d'un heaume, tenant dans sa main droite une discipline ; saint Antoine Abbé, tenant le feu des ardents et un bâton se terminant en forme de Tau (figuré également sur son vêtement).
H = 210 ; la = 150
Oeuvre restaurée
Maddalena Doria Tagliacarne (?, commanditaire)
1er quart 17e siècle
1625
Ce retable a été réalisé en 1625 comme l'indique la date peinte sur la base du prie-Dieu de la Vierge, dans la partie inférieure gauche de la toile. Il a vraisemblablement été commandité par Maddalena Doria Tagliacarne (morte en 1626) qui était la fille de Barbara Da Mare, héritière des seigneurs feudataires de San Colombano, et de Nicolo Doria, neveu du doge de Gênes Andrea Doria.
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble de l'autel secondaire du Rosaire
IM2B002795
2009
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23