Autel ; gradin d'autel (3) ; tabernacle
Maître-autel, autel tombeau
De saint Nicolas
Ensemble du maître-autel de saint Nicolas
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Tomino ; église paroissiale Saint-Nicolas
2B327
Capobianco
Parocchia
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA2B001523
Maçonnerie ; sculpture ; marbrerie ; menuiserie ; peinture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite, galbée) ; colonnes (10)
Stuc : décor en relief, mouluré, peint, faux marbre ; marbre (blanc) : taillé, poli ; onyx : taillé, poli ; albâtre : taillé, poli, décor rapporté ; bois : taillé, peint, peint faux or, faux marbre ; peinture à l'huile
L'autel tombeau maçonné est surmonté de trois gradins. La face antérieure de l'autel dispose de trois panneaux ornés d'un décor de stuc. Le tabernacle à deux corps superposés repose sur le premier gradin de l'autel. Le premier niveau, en menuiserie et stuc, est cantonné de six colonnettes en stuc, à fûts lisses et chapiteaux corinthiens. Le deuxième niveau est en marbre blanc, incrusté d'onyx et décoré d'éléments rapportés en albâtre ; il est cantonné de quatre colonnettes à fûts lisses en onyx et chapiteaux corinthiens en albâtre. La porte du tabernacle est ornée d'un décor peint.
Saint Sacrement : ostensoir, hostie ; angelot, en pied ; Christ, en pied ; ange (tête)
Sur le panneau central de la face antérieure de l'autel, dans un médaillon ovale, un ostensoir soleil représentant le Saint Sacrement entouré de deux anges en pied. Les panneaux latéraux sont ornés de bouquets de feuilles d'acanthe. Les extrémités du troisième gradin d'autel sont ornées d'une tête d'ange. La porte du tabernacle dispose d'un décor peint figurant le Christ ressuscité. Deux têtes d'anges en albâtre sont rapportées sur la face antérieure du corps supérieur du tabernacle.
L = 252 ; h = 102 ; pr = 70
Oeuvre restaurée
1ère moitié 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
Cet ensemble est composite. La partie supérieure du tabernacle, en marbre, onyx et albâtre, a vraisemblablement été réalisée dans la première moitié du XVIIe siècle par un sculpteur génois d'origine lombarde. Elle constituait sans doute, à l'origine, un ensemble avec la statue de marbre de saint Antoine Abbé placée actuellement dans la chapelle des Ames du Purgatoire et une deuxième statue aujourd'hui disparue. L'autel maçonné ainsi que la partie inférieure du tabernacle, en menuiserie et stuc, ont été réalisés peu après 1877. A cette date, un marché de gré à gré est signé entre Simon Torre, maire de la Commune de Tomino, et Raphaël Nardini, entrepreneur et maître-maçon installé à Bastia. Ce dernier s'engage notamment à construire le maître-autel, pour la somme de 1000 francs. (ADHC, 4 J 44/2).
Propriété publique
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM2B002805
2009
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23