Calice ; patène
Calice, patène
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Tomino ; église paroissiale Saint-Nicolas
2B327
Capobianco
Parocchia
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA2B001523
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (polylobé) ; élévation (droite, galbée) ; plan (circulaire)
Cuivre : repoussé, ciselé, doré ; argent : doré ; estampage
Ce calice est de plan polylobé, le nud de la tige est en forme de boule aplatie et la fausse coupe est ajourée. Le pied et la fausse coupe sont en cuivre doré ; la coupe en argent est dorée à l'intérieur. Le décor est estampé, repoussé et ciselé. La patène de plan circulaire est en argent doré.
Ornement à forme végétale (fleurons, ornement végétal)
Le pied et la fausse-coupe sont ornés d'un décor floral constitué de fleurons, de feuilles de laurier et de pommes de pin.
H = 27,5 ; d = 14 ; diamètre de la patène : d = 14,5
Poinçon de garantie 1er titre argent : tête de Minerve dans un listel rectangulaire aux angles abattus ; poinçon de maître (non identifié) : [I] V, séparés par une fleur, partiellement illisible, dans un listel en forme de losange ; poinçons sur la coupe du calice et sur la patène.
19e siècle
Comme l'indiquent les poinçons insculpés sur le calice et la patène, cet ensemble a été réalisé en France, au XIXe siècle (après 1838), par un orfèvre non identifié portant les initiales I (?) V.
Propriété publique
Dossier individuel
2009
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23