Ostensoir
Ostensoir
Corse ; Haute-Corse (2B) ; Tomino ; église paroissiale Saint-Nicolas
2B327
Capobianco
Parocchia
Église paroissiale Saint-Nicolas
IA2B001523
Sacristie
Orfèvrerie ; verrerie
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Cuivre : repoussé, ciselé, doré, décor en ronde-bosse ; estampage ; verre : taillé, poli
Cet ostensoir est en cuivre doré. La base de plan rectangulaire repose sur quatre pieds se terminant en forme de volutes. Le noeud, en forme de boule aplatie, est surmonté d'un ange, réalisé en ronde-bosse, soutenant le réceptacle en forme de gloire rayonnante. Vingt-trois fausses pierres en verre, imitant des diamants, sont serties autour de la lunette vitrée.
Ange, en pied ; agneau mystique ; angelot (tête, nuée) ; ornementation (volutes, feuilles d'acanthe, entrelacs, rinceaux)
L'agneau mystique est figuré sur la base du pied. Un ange en pied est représenté sur la tige. Sur la gloire, six têtes d'angelots figurées dans les nuées. Le décor sur la base du pied est constitué de volutes, feuilles d'acanthe, entrelacs et rinceaux.
H = 63
2e moitié 19e siècle
Le décor de style éclectique, datable de la 2e moitié du XIXe siècle, s'inspire des répertoires décoratifs du baroque (formes galbées, volutes, feuilles d'acanthe), du néoclassique (entrelacs, rinceaux, têtes d'anges) et du médiéval (croix sommitale).
Propriété publique
Dossier individuel
2009
2009
Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23