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Plateforme ouverte du patrimoine

clôture de choeur

Désignation

Dénomination de l'objet

Clôture de choeur

Titre courant

Clôture de choeur

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Numéro INSEE de la commune

30032

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaucaire

Canton

Beaucaire

Adresse de l'édifice

Olivier Lombard (Place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003007

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sanctuaire

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre

Description matérielle

Deux parties fixes encadrent les portillons centraux. Regardé de la nef, le portillon de droite représente saint Roch et s'orne au revers de l'Agneau couché sur le livre aux sept sceaux ; le portillon de gauche montre une Assomption, à laquelle s'adossent les symboles de l'Eucharistie.

Indexation iconographique normalisée

Assomption ; saint Roch ; calice ; livre ; feuille d'acanthe ; blé

Dimensions normalisées

Parties fixes : l = 1050 ; porte : l = 106 ; l = 104,5

État de conservation (normalisé)

Bon état

Précisions sur l'état de conservation

Un angle de portillon cassé

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1839

Description historique

En 1835, la clôture de sanctuaire servant de table de communion de l'église Notre-Dame-des-Pommiers était encore en bois. L'abbé Jean-Pierre Ricard, curé, profite d'un don de trois mille francs de l'abbé Jean-Baptiste Bedos, prêtre du lieu, pour proposer à la fabrique (pour cette opération, les sources sont : AD 30, V 109 et V 573 ; AC Beaucaire, 1 M 11). Le 6 décembre 1836, un accord officiel est passé avec Joseph Antoine Mariotti sculpteur marbrier demeurant à Avignon ; contre une somme de 6 400 francs, l'artiste s'engage sur le devis de M. Laurent, architecte de la ville de Beaucaire. Il refait aussi le pavage « jusqu'aux stalles du chœur », en pierre de Tavel et les deux marches en marbre « cerise » du Languedoc ; cependant, il ne semble pas avoir été en capacité de proposer de faire les vantaux, n'étant certainement pas sculpteur, et des portes en fer ont d'abord été envisagées. Il devait avoir terminé pour la Pentecôte 1837, mais les choses tardèrent puisqu'en 1839 des experts de la ville, qui a financé pour moitié les travaux, inspectent la réalisation qu'ils trouvent mal faite au niveau de la jonction avec les piliers du sanctuaire. De lourds vantaux sculptés dans le marbre blanc, difficiles à manipuler, mais jugés sans doute plus grandioses, ont été ajoutés.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du portillon
Vue d'ensemble du portillon
(c) Inventaire général Région Occitanie
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