POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Paire de tableaux : un Baptême ; Le Christ, avec la Vierge, saint Claude et saint François d'Assise

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Paire de tableaux : un Baptême ; Le Christ, avec la Vierge, saint Claude et saint François d'Assise

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Numéro INSEE de la commune

30032

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaucaire

Canton

Beaucaire

Adresse de l'édifice

Olivier Lombard (Place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003007

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Fond du sanctuaire ; côté gauche

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Peinture à l'huile, toile ; bois : doré

Description matérielle

Deux tableaux rectangulaires avec cadre. Le premier tableau représente une scène de Baptême mais un baptême difficile à identifier (tels ceux du Christ, de saint Paul, de saint Augustin, de Clovis ou de l'eunuque de la reine de Candace). Le catéchumène est très jeune et semble même soutenu dans sa démarche par une femme qui pourrait être sa mère. Celui qui baptise est un saint habillé et chaussé comme un évangéliste. Il pourrait s'agir ici de l'illustration d'une des missions premières des Apôtres envoyés par le Christ : Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit (Mat., 28, 19). Le second tableau représente le Christ en majesté, prié par la Vierge, un moine en robe de bure et un évêque. D'après l'article de Mgr Clergeac, on peut être assuré qu'il s'agit ici de saint François d'Assise et de saint Claude, évêque de Besançon, les deux personnages rappelant les prénoms de Monsieur de Narbonne-Pelet, Claude et François.

Indexation iconographique normalisée

Baptême ; Vierge ; saint Claude ; saint François d'Assise

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Inscription concernant le donateur ; armoiries

Précisions sur l'inscription

« SAUVAN IN[venit] & / PINXIT 1758 » et « EX DONO ILL[ustrissi]mi & R[everendissi]mi C[arol]i F[rancisc]i DE NARBONNE-PELET/ EP[iscopus] LECTORENSIS OLIM DEC[a]ni HUJUS ECCL[esi]ae ».

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 84, Avignon

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1758

Description historique

De chaque côté du tableau de l'Assomption, deux grandes toiles portent les inscriptions : SAUVANIN[venit]. & / PINXIT 1758 et EX DONO ILL[ustrissi]mi & R[everendissi]mi C[laudi]i F[rancisc]i DE NARBONNE-PELET / EP[iscopus] LECTORENSIS OLIM DEC[a]ni HUJUS ECCL[esi]ae.Le peintre auteur de la composition (invenit) et exécutant (pinxit) des tableaux est Philippe Sauvan (1697-1792). Fils d'un doreur d'Arles, il entre à 17 ans dans l'atelier de Pierre Parrocel, à Avignon ; il semble qu'élève et maître se soient très bien entendus et qu'ils soient partis ensemble à Rome trois ans plus tard. Pierre Parrocel est toujours resté ami avec Sauvan ; il est le parrain d'un de ses enfants et lui lègue les esquisses et les cartons conservés dans son atelier. Après son voyage en Italie, Philippe Sauvan ne quitte plus sa ville d'Avignon, sauf pour un voyage à Paris dans les années 1754-1756. D'une nature pieuse, il travaille beaucoup pour l'Église. Il est aussi ami de l'architecte avignonnais Franque. Autant de facteurs qui pouvaient l'amener à travailler à Beaucaire. L'artiste, dont le corpus reste encore insuffisamment connu, a traité une grande variété de thèmes dans sa carrière et il est, à 61 ans, capable de maîtriser tout sujet, d'autant que son récent voyage parisien l'a sans doute encore enrichi sur le plan créatif. Il apparaît dans les délibérations du chapitre entre août 1756 et juillet 1760 que le chapitre a reçu de Mgr de Narbonne-Pelet quinze cents livres en pur don que ledit seigneur fait au chapitre pour être la dite somme employée à faire deux tableaux dans le chœur de notre église, l'un représentant saint Claude et l'autre saint François d'Assise (Clergeac). Il semblerait que saint Claude, évêque de Besançon, et saint François d'Assise soient tous les deux représentés sur le deuxième tableau. Le donateur, Claude François de Narbonne-Pelet, né à Arles en 1688, a été doyen du chapitre de Notre-Dame de Beaucaire, puis évêque de Lectoure, de 1745 à sa mort, en 1760. Dans son rôle de doyen comme dans celui d'évêque il n'a eu de cesse d'inciter son clergé à respecter la doctrine et à accomplir fidèlement ses offices.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1906/12/29 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image