Tableau
Paire de tableaux : un Baptême ; Le Christ, avec la Vierge, saint Claude et saint François d'Assise
Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers
30032
Beaucaire
Beaucaire
Olivier Lombard (Place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers
IA30003007
En ville
Fond du sanctuaire ; côté gauche
Peinture
Peinture à l'huile, toile ; bois : doré
Deux tableaux rectangulaires avec cadre. Le premier tableau représente une scène de Baptême mais un baptême difficile à identifier (tels ceux du Christ, de saint Paul, de saint Augustin, de Clovis ou de l'eunuque de la reine de Candace). Le catéchumène est très jeune et semble même soutenu dans sa démarche par une femme qui pourrait être sa mère. Celui qui baptise est un saint habillé et chaussé comme un évangéliste. Il pourrait s'agir ici de l'illustration d'une des missions premières des Apôtres envoyés par le Christ : Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit (Mat., 28, 19). Le second tableau représente le Christ en majesté, prié par la Vierge, un moine en robe de bure et un évêque. D'après l'article de Mgr Clergeac, on peut être assuré qu'il s'agit ici de saint François d'Assise et de saint Claude, évêque de Besançon, les deux personnages rappelant les prénoms de Monsieur de Narbonne-Pelet, Claude et François.
Baptême ; Vierge ; saint Claude ; saint François d'Assise
Bon état
Inscription concernant le donateur ; armoiries
« SAUVAN IN[venit] & / PINXIT 1758 » et « EX DONO ILL[ustrissi]mi & R[everendissi]mi C[arol]i F[rancisc]i DE NARBONNE-PELET/ EP[iscopus] LECTORENSIS OLIM DEC[a]ni HUJUS ECCL[esi]ae ».
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 84, Avignon
3e quart 18e siècle
1758
De chaque côté du tableau de l'Assomption, deux grandes toiles portent les inscriptions : SAUVANIN[venit]. & / PINXIT 1758 et EX DONO ILL[ustrissi]mi & R[everendissi]mi C[laudi]i F[rancisc]i DE NARBONNE-PELET / EP[iscopus] LECTORENSIS OLIM DEC[a]ni HUJUS ECCL[esi]ae.Le peintre auteur de la composition (invenit) et exécutant (pinxit) des tableaux est Philippe Sauvan (1697-1792). Fils d'un doreur d'Arles, il entre à 17 ans dans l'atelier de Pierre Parrocel, à Avignon ; il semble qu'élève et maître se soient très bien entendus et qu'ils soient partis ensemble à Rome trois ans plus tard. Pierre Parrocel est toujours resté ami avec Sauvan ; il est le parrain d'un de ses enfants et lui lègue les esquisses et les cartons conservés dans son atelier. Après son voyage en Italie, Philippe Sauvan ne quitte plus sa ville d'Avignon, sauf pour un voyage à Paris dans les années 1754-1756. D'une nature pieuse, il travaille beaucoup pour l'Église. Il est aussi ami de l'architecte avignonnais Franque. Autant de facteurs qui pouvaient l'amener à travailler à Beaucaire. L'artiste, dont le corpus reste encore insuffisamment connu, a traité une grande variété de thèmes dans sa carrière et il est, à 61 ans, capable de maîtriser tout sujet, d'autant que son récent voyage parisien l'a sans doute encore enrichi sur le plan créatif. Il apparaît dans les délibérations du chapitre entre août 1756 et juillet 1760 que le chapitre a reçu de Mgr de Narbonne-Pelet quinze cents livres en pur don que ledit seigneur fait au chapitre pour être la dite somme employée à faire deux tableaux dans le chœur de notre église, l'un représentant saint Claude et l'autre saint François d'Assise (Clergeac). Il semblerait que saint Claude, évêque de Besançon, et saint François d'Assise soient tous les deux représentés sur le deuxième tableau. Le donateur, Claude François de Narbonne-Pelet, né à Arles en 1688, a été doyen du chapitre de Notre-Dame de Beaucaire, puis évêque de Lectoure, de 1745 à sa mort, en 1760. Dans son rôle de doyen comme dans celui d'évêque il n'a eu de cesse d'inciter son clergé à respecter la doctrine et à accomplir fidèlement ses offices.
Propriété de la commune
1906/12/29 : classé au titre objet
Dossier individuel
2012
2012
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