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Plateforme ouverte du patrimoine

verrières de l'église

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Verrières de l'église

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Numéro INSEE de la commune

30032

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaucaire

Canton

Beaucaire

Adresse de l'édifice

Olivier Lombard (Place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003007

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre

Description matérielle

Les verrières de l'église Notre-Dame des Pommiers ont été réalisées par trois artistes différents.n° 100 : baie de l'Assomption, très restaurée ; n° 101 : saint Pierre ; n° 102 : sainte Marie-Madeleine ; n° 1 : Apparition du Sacré-Coeur et Marguerite-Marie Alacoque ; n° 2 : baie abstraite ; n° 3 : saint Antoine de Padoue, au-dessus de saint Antoine le Grand ; n° 4 : Vierge à l'Enfant ; n° 6 : Immaculée Conception.

Précisions sur l'inscription

La baie 1 est signée A. Bergès, Toulouse. Les baies 101, 3 et 6 sont signées L. André, Aix-en-Provence et datées de 1898.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : 31, Toulouse, Toulouse ; lieu d'exécution : 13, Aix-en-Provence, Aix-en-Provence

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1898

Description historique

La baie d'axe de Notre-Dame-des-Pommiers est d'ouverture relativement récente, de la fin du XIXe siècle. La verrière de l'Assomption, copie d'après une Vierge de Murillo, est de médiocre intérêt. Les baies du sanctuaire représentent saint Pierre apôtre et sainte Marie-Madeleine celle de la chapelle de Notre-Dame du Carmel est à l'image de la Vierge à l'Enfant au scapulaire, les grandes fenêtres du transept montrent saint Antoine et l'Immaculée Conception. Toutes sont signées de Louis André, peintre verrier d'Aix-en-Provence ou lui sont attribuables ; elles datent de 1898. Cet artiste travaille beaucoup dans la région durant cette période ; on le voit notamment fournir les verrières de l'église Saint-Luc de Nîmes, consacrée en 1897. Pour la chapelle du Saint-Sacrement, il a été fait appel à Amédée Bergès de Toulouse ; son Apparition de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque se place dans un encadrement pseudo-Renaissance accompagné de traits Art nouveau qui permettent de lui attribuer les baies hautes de la nef réalisées dans le même style. Le quatrième intervenant a travaillé discrètement, après 1950, sur des baies abstraites aux verres très clairs légèrement teintés de jaune, vert et bleu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de la baie n° 102, de sainte Marie-Madeleine
Vue d'ensemble de la baie n° 102, de sainte Marie-Madeleine
© Inventaire général Région Occitanie
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