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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Noli me tangere

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Noli me tangere

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Numéro INSEE de la commune

30032

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaucaire

Adresse de l'édifice

Olivier Lombard (Place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003007

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sainte Madeleine

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

: peinture à l'huile ; : toile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

L'Apparition du Christ à la Madeleine, d'après Jean (20, 14-18) appelé aussi Noli me tangere. Emile Mâle a expliqué, en s'appuyant sur le texte grec, que ce geste est un geste d'affection, que Jésus dit à Madeleine de ne pas s'attacher à lui puisqu'il a quitté ce monde. Jean Vignaud (1775-1826) est né à Beaucaire. Elève de David, il acquiert au fil des Salons une bonne réputation de peintre d'histoire, notamment avec sa Mort de Lesueur (1812) aujourd'hui au Musée national des châteaux de Versailles. Eustache Le Sueur est en vérité loin d'être étranger à la création du tableau qui nous intéresse à Beaucaire. Il a peint une Apparition du Christ à Madeleine pour les Chartreux de Paris, tableau que Jean Vignaud a forcément vu au Museum. La composition générale est identique sur les deux œuvres : Marie-Madeleine, de profil a le genou droit au sol mais est prête à se mettre debout ; le Christ, debout de face est simplement vêtu d'un drapé d'étoffe. Sorti de ces principes, la comparaison entre les deux œuvres n'est pas à l'avantage de Jean Vignaud qui réalise seulement un tableau bien dessiné et bien peint où percent fort peu de relations humaines entre les personnages tandis que l'œuvre du XVIIe siècle est toute empreinte, à travers les gestes des bras, de l'appel de la terre et de l'exigence du ciel.

Indexation iconographique normalisée

Apparition à sainte Madeleine ; sainte Madeleine ; jardinier ; pelle

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Signature

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Languedoc-Roussillon, 30, Nîmes

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1817

Description historique

La source de l'iconographie est dans l'évangile de Jean (20, 14-18).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1911/09/30 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du mobilier de la chapelle de sainte Marie-Madeleine

Référence de l'ensemble

IM30001598

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
(c) Inventaire général Région Occitanie
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