Tableau
Tableau : Noli me tangere
Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers
30032
Beaucaire
Olivier Lombard (Place)
Église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers
IA30003007
En ville
Chapelle sainte Madeleine
Peinture ; menuiserie
: peinture à l'huile ; : toile ; bois : taillé, doré
L'Apparition du Christ à la Madeleine, d'après Jean (20, 14-18) appelé aussi Noli me tangere. Emile Mâle a expliqué, en s'appuyant sur le texte grec, que ce geste est un geste d'affection, que Jésus dit à Madeleine de ne pas s'attacher à lui puisqu'il a quitté ce monde. Jean Vignaud (1775-1826) est né à Beaucaire. Elève de David, il acquiert au fil des Salons une bonne réputation de peintre d'histoire, notamment avec sa Mort de Lesueur (1812) aujourd'hui au Musée national des châteaux de Versailles. Eustache Le Sueur est en vérité loin d'être étranger à la création du tableau qui nous intéresse à Beaucaire. Il a peint une Apparition du Christ à Madeleine pour les Chartreux de Paris, tableau que Jean Vignaud a forcément vu au Museum. La composition générale est identique sur les deux œuvres : Marie-Madeleine, de profil a le genou droit au sol mais est prête à se mettre debout ; le Christ, debout de face est simplement vêtu d'un drapé d'étoffe. Sorti de ces principes, la comparaison entre les deux œuvres n'est pas à l'avantage de Jean Vignaud qui réalise seulement un tableau bien dessiné et bien peint où percent fort peu de relations humaines entre les personnages tandis que l'œuvre du XVIIe siècle est toute empreinte, à travers les gestes des bras, de l'appel de la terre et de l'exigence du ciel.
Apparition à sainte Madeleine ; sainte Madeleine ; jardinier ; pelle
Bon état
Signature
Lieu d'exécution : Languedoc-Roussillon, 30, Nîmes
1er quart 19e siècle
1817
La source de l'iconographie est dans l'évangile de Jean (20, 14-18).
Propriété de la commune
1911/09/30 : classé au titre objet
Sous-dossier
Ensemble du mobilier de la chapelle de sainte Marie-Madeleine
IM30001598
2012
2012
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