POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableaux : baptême du Christ et saint Antoine le Grand

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableaux : baptême du Christ et saint Antoine le Grand

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Numéro INSEE de la commune

30032

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaucaire

Canton

Beaucaire

Adresse de l'édifice

Olivier Lombard (Place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003007

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle Saint-Joseph

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Peinture à l'huile, toile

Description matérielle

Toiles Insérées dans des lambris aux encadrements rocaille. La toile du Baptême est rectangulaire et ne rentre pas tout à fait dans le format. Il s'agit donc là de récupérations de tableaux qui n'étaient pas originellement dans cette chapelle.

Indexation iconographique normalisée

Baptême du Christ

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Inscription

Date ; inscription concernant le donateur

Précisions sur l'inscription

Pour le Baptême de Jésus : dans l'angle inférieur gauche : l'a fait faire Jean-Baptiste / Molinier 1772 / requiescant in pace amen.Dans l'angle inférieur droit : F. PALASSE PIN[xit] / AVENIONE.Pour le saint Antoine : DONE PAR / ANTOINE BICON / EN 1764.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1772 ; 1764

Description historique

Jean-Baptiste Molinier a commandé en 1772 le tableau du Baptême, qui est signé : « F. Palasse / pin[xit] / Avinione ». Manière de peindre et lambris d'encadrement permettent d'attribuer au même artiste le tableau de saint Antoine, mais cette seconde œuvre, datée de 1764, a été offerte par un autre donateur, Antoine Bicon. Il s'agit sans doute de vestiges provenant d'une chapelle de Notre-Dame-des-Pommiers avec, peut-être, des dons de chanoines de la collégiale. A l'analyse, il semble possible de croire que c'est le même peintre que celui du portrait volé. Dates et nom correspondent et l'on retrouve dans les mains, les bouches et les traits généraux des visages du Baptême du Christ des similitudes avec la figure de Mgr de Narbonne-Pelet.Il y a une hypothèse selon laquelle le Martyre de saint Sébastien de Saze serait aussi de sa main.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/12/31 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Mobilier de la chapelle Saint-Joseph

Référence de l'ensemble

IM30001609

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble ; Vue d'ensemble du Baptême de Jésus et de saint Antoine
Vue d'ensemble ; Vue d'ensemble du Baptême de Jésus et de saint Antoine
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image