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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineGrand orgue
Grand orgue


Référence de la notice
IM30001576
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 mai 2017
Date de dernière modification de la notice
14 septembre 2024
Rédacteur de la notice
Pagnon Josiane
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
Grand orgue
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
buffet d'orgue ; partie instrumentale de l'orgue
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers
Aire d'étude
Beaucaire
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Beaucaire
Code INSEE de la commune
30032
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
revers de la façade
Description
Catégorie technique
facture d'orgue ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
chêne ; étain
Description matérielle
Les facteurs ont voulu faire grand et ont établi une vaste tribune et un grand buffet à deux étages. Bontoux considère que cet orgue a des défauts mécaniques et harmoniques avec des transmissions de mouvement jusqu'à 15 mètres de long qui exigent une frappe très énergique sur le clavier et interdisent l'exécution rapide. Sur le plan mécanique, il est raté. « Mais l'ensemble sonore, surtout en jeux de fond, évoque une idée de plénitude grave, pieuse et enveloppante qui porte à la prière et au recueillement. » L'acoustique de Notre-Dame est excellente. Coût total : 26 500 francs. Inauguration en 1848.L'instrument est dominé par les statues en carton pierre de la Vierge de l'Assomption entre saint Joseph et saint Roch.
Description de l'iconographie
Assomption
Dimensions normalisées (en cm)
non prises
État de conservation
bon état
Date de l'enquête ou du récolement
2012
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1847
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Dans l'ancienne église Notre-Dame-des-Pommiers, les orgues étaient à côté du chœur. Lors de la décision de la reconstruction, on prétend pouvoir les déplacer sur la nouvelle façade. Il apparaît dans les années suivantes, et notamment dans des pièces archivistiques de 1742, que l'on s'interroge beaucoup et que l’on s'inquiète de l'inexistence sur place de personne compétente pour exécuter un tel ouvrage. Néanmoins, un accord est signé le 19 septembre 1742 avec Charles Boisselin, menuisier et facteur d'orgues d'Avignon, qui avait travaillé notamment à Bagnols-sur-Cèze (1701), Saint-Gilles (1703) et à la cathédrale d'Alès (1733). Les choses se passent mal, l'ouvrage est considéré comme mal fait et l'artisan quitte les lieux. Si l'on vérifie sa biographie, il apparaît que Charles Boisselin avait 80 ans en 1742, et un tel chantier n'était peut-être plus de son âge. Pendant les décennies suivantes, le sujet des orgues revient régulièrement mais la fabrique ne peut financer que des dépenses d'entretien, très insuffisantes, et il faut attendre un siècle pour obtenir un instrument neuf.Les facteurs Hippolyte-César Beaucourt et Jean-Melchior Vœgeli, formés à Lyon, chez l'Alsacien Zeiger, fabriquent en 1847-1848 un instrument entièrement nouveau dominé par les statues en carton pierre de la Vierge de l'Assomption entre saint Joseph et saint Roch. L'ensemble est très monumental et massif en pleine largeur sur l'élégante plate-forme à consoles sculptée, construite en 1742 par le maçon beaucairois Antoine Fressengeat.Du premier orgue, Louis Bontoux dit qu'il n'y a nulle trace, si ce n'est la date de 1787 sur la balustrade en fer. Il était placé plus bas. « Et la grande fenêtre murée de la façade orientée vers le sud, faisant pendant à la fenêtre nord, récemment ouverte à la même hauteur dans l'abside (par la générosité d'un paroissien éclairé) illuminerait tout l'édifice.» Pour l'orgue de 1847, l'auteur dit que tous les détails lui en sont connus grâce à leur consignation précise dans un registre. Beaucourt et Woegeli veulent mettre en valeur l'école allemande des facteurs d'orgues. Le rapporteur suit les idées de cette maison alors que dans le même temps Aristide Cavaillé-Coll est en pleine gloire (1847 est l'année des orgues de La Madeleine).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1973/12/18 : classé au titre objet ; 1983/12/29 : classé au titre objet
Observations
La partie instrumentale a été protégée en 1973 et le buffet en 1983
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2012
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM30001576
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
18 mai 2017
Date de dernière modification de la notice
14 septembre 2024
Rédacteur de la notice
Pagnon Josiane
Mentions légales
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