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Plateforme ouverte du patrimoine

Grand orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d'orgue ; partie instrumentale de l'orgue

Titre courant

Grand orgue

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Numéro INSEE de la commune

30032

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaucaire

Canton

Beaucaire

Adresse de l'édifice

Olivier Lombard (Place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003007

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne ; étain

Description matérielle

Les facteurs ont voulu faire grand et ont établi une vaste tribune et un grand buffet à deux étages. Bontoux considère que cet orgue a des défauts mécaniques et harmoniques avec des transmissions de mouvement jusqu'à 15 mètres de long qui exigent une frappe très énergique sur le clavier et interdisent l'exécution rapide. Sur le plan mécanique, il est raté. « Mais l'ensemble sonore, surtout en jeux de fond, évoque une idée de plénitude grave, pieuse et enveloppante qui porte à la prière et au recueillement. » L'acoustique de Notre-Dame est excellente. Coût total : 26 500 francs. Inauguration en 1848.L'instrument est dominé par les statues en carton pierre de la Vierge de l'Assomption entre saint Joseph et saint Roch.

Description de l'iconographie

Assomption

Dimensions normalisées

Non prises

État de conservation (normalisé)

Bon état

Historique

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1847

Description historique

Dans l'ancienne église Notre-Dame-des-Pommiers, les orgues étaient à côté du chœur. Lors de la décision de la reconstruction, on prétend pouvoir les déplacer sur la nouvelle façade. Il apparaît dans les années suivantes, et notamment dans des pièces archivistiques de 1742, que l'on s'interroge beaucoup et que l’on s'inquiète de l'inexistence sur place de personne compétente pour exécuter un tel ouvrage. Néanmoins, un accord est signé le 19 septembre 1742 avec Charles Boisselin, menuisier et facteur d'orgues d'Avignon, qui avait travaillé notamment à Bagnols-sur-Cèze (1701), Saint-Gilles (1703) et à la cathédrale d'Alès (1733). Les choses se passent mal, l'ouvrage est considéré comme mal fait et l'artisan quitte les lieux. Si l'on vérifie sa biographie, il apparaît que Charles Boisselin avait 80 ans en 1742, et un tel chantier n'était peut-être plus de son âge. Pendant les décennies suivantes, le sujet des orgues revient régulièrement mais la fabrique ne peut financer que des dépenses d'entretien, très insuffisantes, et il faut attendre un siècle pour obtenir un instrument neuf.Les facteurs Hippolyte-César Beaucourt et Jean-Melchior Vœgeli, formés à Lyon, chez l'Alsacien Zeiger, fabriquent en 1847-1848 un instrument entièrement nouveau dominé par les statues en carton pierre de la Vierge de l'Assomption entre saint Joseph et saint Roch. L'ensemble est très monumental et massif en pleine largeur sur l'élégante plate-forme à consoles sculptée, construite en 1742 par le maçon beaucairois Antoine Fressengeat.Du premier orgue, Louis Bontoux dit qu'il n'y a nulle trace, si ce n'est la date de 1787 sur la balustrade en fer. Il était placé plus bas. « Et la grande fenêtre murée de la façade orientée vers le sud, faisant pendant à la fenêtre nord, récemment ouverte à la même hauteur dans l'abside (par la générosité d'un paroissien éclairé) illuminerait tout l'édifice.» Pour l'orgue de 1847, l'auteur dit que tous les détails lui en sont connus grâce à leur consignation précise dans un registre. Beaucourt et Woegeli veulent mettre en valeur l'école allemande des facteurs d'orgues. Le rapporteur suit les idées de cette maison alors que dans le même temps Aristide Cavaillé-Coll est en pleine gloire (1847 est l'année des orgues de La Madeleine).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1973/12/18 : classé au titre objet ; 1983/12/29 : classé au titre objet

Observations

La partie instrumentale a été protégée en 1973 et le buffet en 1983

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du grand orgue ; Vue d'ensemble
Vue d'ensemble du grand orgue ; Vue d'ensemble
(c) Inventaire général Région Occitanie
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