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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de six tableaux de même provenance

Désignation

Titre courant

Ensemble de six tableaux de même provenance

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Beaucaire ; Place Olivier Lombard ; église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Numéro INSEE de la commune

30032

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaucaire

Canton

Beaucaire

Adresse de l'édifice

Olivier Lombard (Place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-des-Pommiers

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003007

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, côté droit et les deux piliers en avant du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Peinture à l'huile ; toile ; bois : taillé, doré

Description matérielle

Les formats unifient l'ensemble autant que la manière de peindre. Aujourd'hui, deux tableaux rectangulaires dont la partie supérieure est en plein cintre présentent, à gauche de l'entrée du sanctuaire, sainte Ursule débarquant avec ses compagnes à l'aller de son voyage sur le Rhin, et à droite, saint Augstin en méditation.Dans la nef, des tableaux octogonaux illustrent deux scènes du martyre de sainte Ursule, tandis que deux autres montrent le Baptême d'Augustin par saint Ambroise et ce qui semble être la Reconnaissance ou l'Apothéose de saint Augustin. Cf. notices des oeuvres.

Indexation iconographique normalisée

Saint Augustin ; saint Ursule

État de conservation (normalisé)

Bon état

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Description historique

Il est très tentant de rattacher au grand couvent des Ursulines situé à cent mètres des deux églises de Notre-Dame-des-Pommiers et des Cordeliers les six tableaux de Notre-Dame-des-Pommiers concernant les vies de sainte Ursule et de saint Augustin. Lors de la Visite pastorale du 27 février 1688 (AD13, 3 G 301), tout est trouvé parfait dans ce couvent, autant la richesse des lieux que la «manière de vie » des religieuses. Il est notamment précisé que 'autel est en fort bon estat et fort propre aussy que le retable et l'église qui est toute entourée de tableaux avec frises et lambris surdorés. Le texte implique donc la mise en place de parements de murs en boiseries avec des encadrements sculptés et dorés, dont la richesse correspond bien aux cadres très ouvragés des tableaux actuels. Qu'en est-il de l'auteur ? Etienne Parrocel, descendant de la grande dynastie de peintres, écrit dans sa Monographie des Parrocel publiée en 1861 : «Pierre Parrocel peignit à Beaucaire, où existe encore cette œuvre, l'histoire de sainte Ursule en cinq tableaux» (texte accessible sur Gallica). Pierre Parrocel naît en 1670 à Avignon où il décède en 1739 ; ces œuvres ne pouvaient donc être dans l'église en 1688 mais les Ursulines de Beaucaire expriment à la fin du 17e siècle une recherche de la beauté qui a certainement continué de se manifester pendant les décennies suivantes et de nouvelles œuvres ont pu venir embellir leur église. L'accrochage dans Notre-Dame révèle deux cycles, un de saint Augustin et l'autre de sainte Ursule. C'est saint Charles Borromée lui-même qui soumet les Ursulines à la règle de saint Augustin en 1572, alors qu'Angèle Merici, en présidant à leur fondation en 1535, n'avait pas prévu d'obligation de vie en communauté pour ces femmes dévouées à l'éducation des jeunes filles et aux soins des malades et des pauvres. En 1630, dix religieuses viennent de Pont-Saint-Esprit pour fonder un monastère à Beaucaire, où elles ne s'installent vraiment qu'en 1645. Elles jouissent d'une excellente réputation dans la ville où elles font beaucoup de bien. Des lettres patentes royales confirment leur établissement en 1725 ; cette reconnaissance ouvre la possibilité de bienfaits supplémentaires qu'elles purent vouloir traduire en œuvres d'art dans l'église. Il n'y a pas cinq tableaux sur l'histoire de sainte Ursule mais trois, et les trois autres concernent saint Augustin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1906/12/29 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau ; tableau

Références des parties constituantes étudiées

IM30001479 ; IM30001409

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

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Vue rapprochée de l'Apothéose de saint Augustin.
Vue rapprochée de l'Apothéose de saint Augustin.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image
Vue rapprochée de l'Apothéose de saint Augustin
Vue rapprochée de l'Apothéose de saint Augustin
(c) Inventaire général Région Occitanie
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