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Plateforme ouverte du patrimoine

maître-autel surmonté d'un ciborium

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; ciborium

Titre courant

Maître-autel surmonté d'un ciborium

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gard (30) ; Nîmes ; Gabriel Péri (Place) ; église paroissiale Saint-Baudille

Numéro INSEE de la commune

30189

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nîmes

Adresse de l'édifice

Gabriel Péri (Place)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Baudille

Référence Mérimée de l'édifice

IA30003003

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sanctuaire

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre ; bois : polychrome, doré

Description matérielle

L'autel en marbre présente en façade une série de sept arcatures où alternent arcs en plein-cintre et arcs en triangles. Prédelle, tabernacle et exposition sont en bois peint et doré, ce qui était prévu comme temporaire (cf. Notice de Jules Salles).Le ciborium, érigé sur un socle doté de trois marches, est porté par quatre colonnes en marbre griotte italien. Sur les quatre côtés, fronton triangulaire. Devant la face de l'autel, marbre blanc sculpté par les frères Mora, représentant les quatre fleuves du Paradis et la tentation d'Adam et Eve, suivant un dessin de Flandrin. A chaque angle du ciborium, un ange souffle dans un olifant, un autre tient un calice, un troisième un encensoir,...

Indexation iconographique normalisée

Arcature ; tentation d'Adam et Eve ; fleuves du Paradis terrestre

Dimensions normalisées

Hauteur : 102 ; longueur de la table d'autel : 293,5 ; hauteur gradin : 26.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Historique

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1849

Description historique

Pour le ciborium, Questel a fait le dessin, Colin les sculptures et Denuelle les peintures. Le ciborium est inspiré de celui de Saint-Ambroise de Milan, les anges de Colin sont à rapprocher de ceux du tabernacle d'Orsanmichele à Florence. Par manque d'argent peut-être, le dessus de l'autel est resté dans son état temporaire, en bois polychrome, ce qui ne nuit pas de loin mais étonne dès que l'on s'approche. Il a été démonté un temps pour transformer l'autel en autel face au peuple, puis remis en place.En avant du maître-autel était à l'origine une clôture de communion à balustres de marbre blanc, à vanteaux de bronze. Elle était l'oeuvre de M. Grimes, de Montpellier. Elle a été démontée lors des réaménagements post-concilaires ; les parties en marbre sont conservées. La brochure imprimée par la ville "Documents relatifs à la construction de l'église Saint-Paul", qui récapitule les actes administratifs, indique le 16 juin 1851 "une subvention à la fabrique pour solder les dépenses de la décoration du maître-autel". (AD V 172).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2022

Date de rédaction de la notice

2022

Vue d'ensemble du maître-autel.
Vue d'ensemble du maître-autel.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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