POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1425

Titre courant

Tableau et son cadre : La Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Mauvaisin ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31332

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Nailloux

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord (chapelle de la Vierge) : mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Support (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré à la feuille

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l' huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le cadre est doré à la feuille sur assiette jaune. Il comporte un assemblage par vis de rappel et un cartel rapporté à la partie inférieure. Le tableau est fixé au mur par des crochets de fer, visibles à la partie inférieure.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Mise au tombeau)

Dimensions normalisées

H = 180 ; la = 245 Dimensions de l' oeuvre avec le cadre.Bbaguette du cadre : la = 17.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Tableau : toile distendue à la partie inférieure, non déchirée ; écaillage important de la couche picturale sur toute la surface, peu visible ; écaillage récent important jusqu' à la préparation de la peinture en bas de la toile. Cadre : écaillage de la dorure ; crochets de fixation en bon état.

Inscription

Inscription concernant le donateur ; signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sur le cartel : transcription : DONNE PAR L' ETAT, 1879. Signature (à gauche, à mi-hauteur) ; transcription : L. RICAU, D' APRES LE TITIEN.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Tiziano Vecellio, dit : Titien (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1879

Description historique

Cette oeuvre est une copie par Léonce Ricau du tableau du peintre italien Titien La Mise au tombeau, aujourd' hui conservé au Musée du Louvre (INV. 749). Achetée par l' Etat en 1879, elle est mise en dépôt en 1880 dans l' église paroissiale Notre-Dame de l' Assomption. Cette même année, un autre tableau du FNAC, une Vierge à l' Enfant d' après Cima da Conegliano par la copiste Louisa Estevenot, est également attribué à la commune de Mauvaisin. Il est déposé à la chapelle Saint-Michel de Daugas (IM31000011).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

La Mise au tombeau, dite Le Christ au tombeau (copie d'après Titien) : ensemble.
La Mise au tombeau, dite Le Christ au tombeau (copie d'après Titien) : ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image