Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : Inv. 50
Tableau et son cadre : La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Marie-Madeleine
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Mauvaisin ; chapelle Saint-Michel (non étudiée)
31332
Haute-Garonne
Nailloux
Daujas
Chapelle Saint-Michel (non étudiée)
En écart
Nef : mur sud
Peinture ; menuiserie
Support (rectangulaire vertical) ; surface (cintrée)
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (doré à la feuille, peint faux or)
L'oeuvre est une peinture à l'huile sur toile. Le tableau est de format rectangulaire vertical, la surface peinte est cintrée à sa partie supérieure. La toile blanche, clouée sur châssis. Cadre doré à la feuille, repeint à la bronzine. Tableau fixé au mur par piton et crochet.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, sainte Marie-Madeleine)
H = 193,5 ; la = 135 Dimensions avec le cadre ; dimensions sans cadre : la = 109,5
Mauvais état
Tableau : toile déclouée du châssis, rétrécie à sa partie inférieure et à droite ; toile distendue et bombée à la partie inférieure, ayant provoqué un réseau de stries obliques de craquelures de la couche picturale. Taches d' humidité sur la surface peinte. Cadre : peinture à la bronzine ayant débordé sur la surface peinte. Crochet de fixation en bon état.
Inscription concernant le donateur ; signature
Inscription peinte sur le cartel : transcription : DONNE PAR L' ETAT, 1879 . Signature (peinte entre les pieds de Jean-Baptiste) : transcription : L. LESCA D' APRES CIMA DA CONEGLIANO.
Cima Giovanni Battista, dit : Cima da Conegliano (peintre)
Française (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1879
Ce tableau est une copie par Louisa Lesca (née Estevenot) de La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Marie-Madeleine, composition du peintre italien Cima da Conegliano aujourd'hui conservée au Musée du Louvre (INV. 253). Cette copie, identifiée sur les registres du FNAC sous le titre La Vierge et l'Enfant Jésus, est commandée à l'artiste en 1879 et déposée à Mauvaisin en 1880. Un autre tableau est également commandé en 1879 et attribué en 1880 à l'église parossiale Notre-Dame de l' Assomption de Mauvesin, un Christ au tombeau d'après Titien, exécuté par Léonce Ricau (IM31000010).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47