Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1400
Tableau et son cadre : Le Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie, avec saint Sébastien
Occitanie ; 31 ; Lafitte-Vigordane ; église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)
31261
Haute-Garonne
Le Fousseret
Église paroissiale de l'Assomption (non étudiée)
En village
Chapelle sud : mur oriental
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré à la feuille
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support est constitué d'une toile blanche, largement repliée et clouée sur les rives du châssis (replis non peints). Châssis de bois à montant et traverse, clefs. Le cadre, qui comporte un cartel, est en bois doré à la feuille, sur assiette blanche et apprêt rouge. Il présente un assemblage en onglet et renforts de clous. Accrochage de l' oeuvre : cadre posé sur 2 gros clous fichés dans le mur (éclats du mur au clou gauche), accroché par une grosse ficelle seulement enroulée autour d' une patte à anneau fichée dans le mur et par 2 anneaux latéraux fixés au revers du cadre.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Sébastien)
La = 135 ; h = 124 Dimensions de l'oeuvre avec le cadre. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre : la = 109 ; baguette : la = 14.
Mauvais état
Couche picturale : écaillage (couche picturale et apprêt) au fond à gauche ; craquelures ; réseau de fissures en bas à gauche. Absence de vernis.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur cartel)
Signature peinte en rouge, en bas, à droite du tableau ; transcription : "A. Barnouvin / d' après Corrège". Inscription peinte en noir, sur le cartel : transcription : "Donné par l' Etat / 1874".
Allegri Antonio, dit : Corrège (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1874
Cette oeuvre est une copie par Arthur Barnouvin du Mariage mystique de sainte Catherine d'Alexandrie avec saint Sébastien, du peintre italien Corrège (Musée du Louvre, Inv. 41). Cette réplique est commandée à l'artiste en 1874, pour 800 francs. Elle est mise en dépôt à l' église en 1875.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47