Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1409
Tableau et son cadre : La Vierge à l'Enfant en gloire avec saint Antoine abbé et sainte Lucie
Occitanie ; 31 ; Saint-Élix-le-Château ; église paroissiale Saint-Félix (non étudiée)
31476
Haute-Garonne
Le Fousseret
Église paroissiale Saint-Félix (non étudiée)
En village
Débarras sud : mur nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (doré à la feuille)
Support : toile sur châssis de bois. Polychromie : Cerne noir peint sur toute la toile, le long de l'ouverture du cadre. Cadre avec cartel : bois doré à la feuille, sur assiette blanche et apprêt rouge ; assemblage par vis de rappel ; peint par le badigeon bleu du mur sur les côtés. Accrochage : cadre posé sur 2 pattes fichées dans le mur à la partie inférieure, et 2 pattes latérales fichées dans le mur et clouées sur les côtés du cadre.
Scène biblique (Glorification de la Vierge, Vierge à l'Enfant, saint Antoine abbé, sainte Lucie de Syracuse)
H = 310 ; la = 255 Dimensions avec le cadre. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre : la =210.
Mauvais état
Support : toile distendue, détachée du châssis à la partie supérieure. Couche picturale : absence de vernis. Disjonction des assemblages du cadre.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur cartel)
Signature peinte en noir, sur une pierre en bas, au milieu du tableau ; transcription : "d' après Barocci. / J. Wagrez / 1877". Inscription peinte en noir, sur le cartel : transcription :" La Vierge adorée / D' après le Barroche / Donné par l' Etat 1876".
Barocci Frederico, dit : Le Baroche (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1877
Cette oeuvre est une copie par Jacques Wagrez d' un tableau attribué à l'atelier du peintre italien Barroche, La Vierge à l'Enfant en gloire avec saint Antoine abbé et sainte Lucie (Musée du Louvre, Inv. 93). Cette réplique est commandée à l'artiste en 1876, sous le titre de La Vierge adorée. La signature sur l'oeuvre porte la date de 1877. Elle est mise en dépôt à l'église très vraisemblablement cette même année.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47