POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures monumentale : Le Départ des apôtres allant prêcher l'Evangile

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peintures monumentale : Le Départ des apôtres allant prêcher l'Evangile

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

31118

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Fronton

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA31010003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, mur sud-est

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Surface (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Peint : polychrome, avec assiette

Description matérielle

Ce tableau polychrome est peint à sec sur assiette blanche.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (La Croix, saint Pierre : assis, bénédiction, les apôtres, bâton)

Description de l'iconographie

Cette peinture monumentale représente le Départ des apôtres. Saint Pierre, vêtu de blanc, occupe le centre de la composition. Assis au pied de la Croix et les bras levés dans un geste de bénédiction, il envoie les apôtres en mission. Bâton en main, ces-derniers sont réunis deux par deux, certains figurés assis, d' autres debouts ou agenouillés.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Altération de l'épaisseur de la matière

Précisions sur l'état de conservation

L'enduit et la couche picturale tendent à se fissurer.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Gleyre Charles (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Cambolas (donateur)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Castelnau-d'Estrétefonds

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1870

Description historique

L' oeuvre d' Arsène Robert semble être inspirée d' une toile du peintre suisse Charles Gleyre (1807-1875), qui avait obtenu un très grand succès au Salon de Paris, en 1845, sans en reprendre toutefois le format.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des 5 peintures monumentales du choeur

Référence de l'ensemble

IM31000070

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ensemble de peintures monumentales, 1er panneau sud : Départ des apôtres allant prêcher l'Evangile.
Ensemble de peintures monumentales, 1er panneau sud : Départ des apôtres allant prêcher l'Evangile.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image