POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : Le Triomphe de la Religion

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : Le Triomphe de la Religion

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

31118

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Fronton

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA31010003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, mur sud

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Structure et typologie

Surface (rectangulaire horizontal)

Matériaux et techniques d'interventions

Peint : polychrome, avec assiette

Description matérielle

Ce tableau polychrome avec est peint à sec sur assiette blanche.

Indexation iconographique normalisée

Allégorie (religion chrétienne : femme, assis, nuée, La Croix, eucharistie, hérésie : dragon, archange, combat) ; figure biblique (ange, instrument de musique)

Description de l'iconographie

Cette peinture monumentale représente l'Allégorie du triomphe de la Religion sur l'Hérésie. Sur un fond de nuées, la Religion est figurée sous les traits d' une femme assise, vêtue d'une robe blanche, d'un manteau et d'un voile bleus. Elle présente à l'adoration des fidèles l'eucharistie, avec un calice surmonté d'une grande hostie rayonnante, et la croix. Dans la partie inférieure de la composition, l'archange saint Michel en armure, tenant un bouclier et une épée de flammes, s' élance sur le démon de l'Hérésie. Les parties latérales de la peintures sont occupées par un groupe d'anges musiciens à gauche et par un groupe de fidèles assis et agenouillés, à droite.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Précisions sur l'état de conservation

L'enduit et la couche picturale tendent à se fissurer.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Vien Joseph-Marie (d'après, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Cambolas (donateur)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Castelnau-d'Estrétefonds

Etape de création

Copie (de peinture) ; copie partielle

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1870

Description historique

L' oeuvre d' Arsène Robert semble être fortement inspirée d' un élément d' un tableau de Joseph-Marie Vien (1716-1809). Déjà reproduite sur des gravures célébrant le Concordat de 1801, cette allégorie de la Religion est, en effet, représentée dans les cieux de "Saint Denis prêchant la Foi en France", toile commandée à Vien pour l' église Saint-Roch à Paris, vers 1763.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des 5 peintures monumentales du choeur

Référence de l'ensemble

IM31000070

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47