Couronne de statue
Du Christ du Sacré-Coeur, de l'Immaculée Conception
Couronnes des statues du choeur : Christ du Sacré-Coeur, Immaculée Conception
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Bronze : fondu, doré, cristal : taillé en cabochon
Ces deux couronnes sont en bronze doré creux et comportent des cabochons circulaires de cristaux, montés à griffes. La première couronne, à revers creux, est pourvue d' une fermeture par charnière renforcée par une barre transversale. Elle est prolongée par une tige de fixation vissée (pour être plantée dans la tête de la statue). La seconde couronne se présente sous la forme d'une auréole en métal sur laquelle sont fixés huit éléments amovibles. Chacun d'eux est fixé par deux clavettes glissées dans le support circulaire. Un neuvième élément est vissé au sommet de la couronne, dans le prolongement de la tige de fixation. Ces deux oeuvres sont conservées dans une boîte cylindrique en carton vert clair et blanc.
Ornementation (étoile, globe, croix)
La première couronne est sommée d'un globe étoilé et d'une croix. L'auréole est ornée de huit étoiles amovibles.
H = 24,5 ; d = 10,5 Dimensions totales de la couronne. Dimensions de la couronne sans sa tige de fixation : h = 15. Dimensions totales de l' auréole : h = 20,7, d = 13. Dimensions de l' auréole sans sa tige de fixation : h = 8,5.
Oeuvre déposée ; manque
Il manque quelques cristaux.
Poinçon (sur l'oeuvre) ; inscription concernant le destinataire (sur étiquette) ; inscription (sur étiquette)
Le poinçon, insculpé sur la barre transversale de la couronne, a été identifié : "E. T.", un touchaud, dans un carré. La boîte de rangement des couronnes comporte deux étiquettes collées. Sur l' une d' elle figure l' inscription manuscrite suivante : "MME DE CAMBOLAS"
Cambolas (donateur)
Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
Ces deux pièces d'orfèvrerie ont été exécutées à Paris par l'orfèvre Ernest Touchard, 16 rue de Montmorency, qui dépose son poinçon au bureau de la Garantie en 1868. Ces couronnes étaient sans doute destinées aux deux statues se faisant face à l' entrée du choeur et datées de 1869 : la couronne pour la statue du Christ Sacré-Coeur, l'auréole étoilée pour celle de l'Immaculée Conception. Ces couronnes sont encore rangées dans une petite boîte en carton de Claverie, marchand pelletier et fourreur, au 39 rue des Filatiers, à Toulouse. Elles sont adressées à Madame de Cambolas, châtelaine de Castelnau-d'Estrétefonds, et donatrice de nombreuses oeuvres dans l'église.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des statues du décor du choeur
IM31000077
1999
1999
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47