Verrière
Verrière mixte
Ensemble des 10 verrières de la nef et des chapelles : Saint Louis de Gonzague, Saint Raymond Nonnat, Saint Henri de Bamberg, Saint Zephyrin, Sainte Françoise Romaine, Sainte Lydie, Saint Gérard de Potenza, Saint Hippolyte le soldat, Saint Etienne diacre, Ange
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Nef (fenêtres hautes), 2e chapelle sud (baie 6)
Vitrail
Verre : grisaille ; verre : bleu, polychrome ; plomb : réseau
Il s'agit de verrières mixtes comportant un fond de grisaille et des médaillons en verre polychromes. Les éléments sont liés entre eux par un réseau de plomb.
Figure (saint, sainte, à mi-corps, auréole, attribut)
Ces dix verrières à personnages représentent des saints nimbés, à mi-corps, revêtus d'étoffes de couleurs vives. Dans la nef, la baie 105 figure sainte Françoise Romaine, religieuse vêtue de noir à guimpe blanche, accompagnée d' un ange, la baie 106 : saint Etienne diacre, tenant une palme de martyr, la baie 107 : saint Zéphyrin, la baie 108 : saint Hippolyte le soldat, la baie 109 : saint Henri de Bamberg empereur couronné, portant un globe, la baie 110 : saint Gérard de Potenza, évêque, la baie 111 : saint Raymond Nonnat abbé, tenant sa crosse, avec une chaîne, un cadenas, et un blason, la baie 112 : sainte Lydie, la baie 113 : saint Louis de Gonzague, en surplis, avec un crâne. La baie 6, dans la chapelle du Purgatoire, représente un ange vu de face présentant un phylactère.
Dimensions non prises.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin, partiellement illisible) ; armoiries (non identifiées, peint, sur l'oeuvre)
Les inscriptions concernant l'iconographie sont peintes en lettres onciales. Masquées par les barlotières, elles sont partiellement illisibles. Les verrières de la nef portent les inscriptions : "STA FRANCISCA" ; "STUS STEPHANUS" ; "STUS SEPHIRINUS PONT MAX" ; "STUS HIPPOLYTUS" ; "STUS HENRICUS IMPTOR" ; "STUS GERARDUS" ; "SANCTUS RAYMONDUS" ; "SANCTA LYDIA" ; "GONZAG". Sur la verrière de la chapelle du Purgatoire, un phylactère indique : "SANCTA ET SALIRRIS COCITATIO ORARE PRO MORTUIS". Les armoiries de saint Raymond Nonnat sont de gueules à croix d' or.
Cambolas (donateur) ; Puylaroque (donateur)
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
3e quart 19e siècle
1870
Le registre de fabrique mentionne quatre vitraux de Louis-Victor Gesta, offerts en 1870 par la famille de Cambolas et de Puylaroque, châtelains de Castelnau d' Estrétefonds. Comme dans le choeur, certaines verrières de la nef représentent, en effet, leurs saints patrons : Henri de Cambolas, frère d'Hippolyte, mort accidentellement en 1867, Geraldo, frère de Francisca-Léopoldina de Souza de Rezende mariée à Hippolyte en 1865, Lydie de Puylaroque sa nièce, Marie-Raymond-Louis-Antoine de Vignes de Puylaroque, beau-frère d'Hippolyte. Saint Zéphyrin, pape victime d'une persécution de Septime Sévère en 217, est le saint patron du curé Jean-Zéphirin Ducos.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Peinture monumentale
IM31000086
Ensemble des 15 verrières du choeur et de la nef
IM31000083
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47