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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel : Descente de croix et Mise au Tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau d'autel : Descente de croix et Mise au Tombeau

Localisation

Localisation

Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

31118

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Fronton

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l')

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA31010003

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, beige) : peinture à l'huile, polychrome

Description matérielle

Ce tableau est une peinture sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile est clouée sur un chassis, les rives sont peintes.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Descente de Croix, Mise au tombeau) ; ornement à forme végétale (arbre : feuillu)

Description de l'iconographie

Deux scènes juxtaposées sont représentées. La partie inférieure est occupée par une Mise au tombeau, aujourd' hui très lacunaire. Sont encore visibles les avant-bras de deux personnages, l' extémité d' un sarcophage et le drapé d' un linceul. Dans la partie supérieure, figure une Descente de Croix sur un fond de rochers, avec des branches pendantes de petit feuillage découpé. Les brocards des étoffes apparaissent sous les repeints.

Dimensions normalisées

H = 121,5 ; la = 84 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre.

État de conservation (normalisé)

Fragment ; réduction ; remontage ; repeint ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Ce tableau a été peint sur une toile découpée dans une oeuvre plus grande et reclouée sur un chassis. Il présente de nombreux repeints grossiers, ainsi que des traces d' usure de la couche picturale.

Historique

Auteur du projet

Barocci Federico, dit : Le Baroche (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Italienne (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Description historique

Cette oeuvre est un fragment d'un tableau de l'extrême fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, représentant deux scènes de la Passion, juxtaposées. Cette copie d'après le peintre Le Baroche a été exécutée sur une toile retaillée, remontée sur un chassis et encadrée au 19e siècle. Datable autour de 1600, par les détails des visages, le feuillage, mais aussi les grands brocards des étoffes, cette toile pourrait être, avec la statue de la Vierge de Pitié, un fragment du retable de Notre-Dame de Pitié, mentionné dans l' église paroissiale en 1595 et détruit depuis. Les archives notariales toulousaines gardent trace de la commande, le 26 août 1630, au peintre Jean de Salinges, d'un tableau représentant une Vierge à l'Enfant avec saint Dominique et sainte Catherine de Sienne pour la chapelle du Rosaire, nouveau vocable pour la chapelle Notre-Dame de Pitié.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Ensemble avec cadre.
Ensemble avec cadre.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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