Tableau d'autel
Tableau d'autel : Descente de croix et Mise au Tombeau
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Sacristie
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, beige) : peinture à l'huile, polychrome
Ce tableau est une peinture sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile est clouée sur un chassis, les rives sont peintes.
Scène biblique (Descente de Croix, Mise au tombeau) ; ornement à forme végétale (arbre : feuillu)
Deux scènes juxtaposées sont représentées. La partie inférieure est occupée par une Mise au tombeau, aujourd' hui très lacunaire. Sont encore visibles les avant-bras de deux personnages, l' extémité d' un sarcophage et le drapé d' un linceul. Dans la partie supérieure, figure une Descente de Croix sur un fond de rochers, avec des branches pendantes de petit feuillage découpé. Les brocards des étoffes apparaissent sous les repeints.
H = 121,5 ; la = 84 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre.
Fragment ; réduction ; remontage ; repeint ; mauvais état
Ce tableau a été peint sur une toile découpée dans une oeuvre plus grande et reclouée sur un chassis. Il présente de nombreux repeints grossiers, ainsi que des traces d' usure de la couche picturale.
Barocci Federico, dit : Le Baroche (d'après, peintre)
Italienne (école)
Copie (de peinture)
Limite 16e siècle 17e siècle
Cette oeuvre est un fragment d'un tableau de l'extrême fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, représentant deux scènes de la Passion, juxtaposées. Cette copie d'après le peintre Le Baroche a été exécutée sur une toile retaillée, remontée sur un chassis et encadrée au 19e siècle. Datable autour de 1600, par les détails des visages, le feuillage, mais aussi les grands brocards des étoffes, cette toile pourrait être, avec la statue de la Vierge de Pitié, un fragment du retable de Notre-Dame de Pitié, mentionné dans l' église paroissiale en 1595 et détruit depuis. Les archives notariales toulousaines gardent trace de la commande, le 26 août 1630, au peintre Jean de Salinges, d'un tableau représentant une Vierge à l'Enfant avec saint Dominique et sainte Catherine de Sienne pour la chapelle du Rosaire, nouveau vocable pour la chapelle Notre-Dame de Pitié.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Cadre
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47