Chaire à prêcher
Style néo-gothique
Chaire à prêcher, de style néo-gothique
Occitanie ; 31 ; Castelnau-d'Estrétefonds ; Eglise (rue de l') ; église paroissiale Saint-Martin
31118
Haute-Garonne
Fronton
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA31010003
En village
Nef, mur sud, entre les 2e et 3e chapelles
Céramique ; sculpture
Suspendue ; plan (hexagonal) ; colonnes (4)
Terre cuite (blanc) : moulé, en plusieurs éléments, ajouré, décor dans la masse
Cette chaire à prêcher hexagonale, suspendue, est composée d'éléments en terre cuite blanche moulée. Elle comporte une cuve sur trompe d'architecture et culot cylindrique, intérieurement doublée de panneaux en bois, avec un appui habillé de velours rouge cloué. Elle est composée de panneaux en terre cuite, montés sur une armature de fers vissés dans leur épaisseur. Le dorsal de la chaire, flanqué de deux colonnettes baguées en terre cuite, est surmonté d'un abat-voix également supporté par deux colonnettes. Il se termine par une flèche ajourée. L'accès à la chaire se fait par un escalier de maçonnerie de onze marches, tournant à droite, pris dans l'épaisseur du mur et dont la porte est dissimulée dans l ensemble du lambris de la troisième chapelle sud.
Figure biblique (Christ enseignant, assis, de face, livre, angelot, AM, monogramme) ; figure (tête, de face) ; ornement à forme architecturale (colonne, arc brisé, remplage, gable, pinacle) ; ornement à forme végétale (fleurette, acanthe : feuille)
Le décor du panneau central de la cuve représente le Christ enseignant, assis, de face, la main reposant sur un livre ouvert. Des têtes humaines vues de face décorent la ceinture de la cuve et du culot. Sur le dorsal, un angelot et un monogramme A.M. occupent les parties latérales de la porte. L'abat-voix est orné d' un ciel parsemé de fleurettes en orbevoie.
H = 800 Dimensions totales de la chaire. Dimensions de la cuve : la = 193, h = 110. Hauteur de l' appui de la cuve au sol : h = 344.
Monogramme (sur l'oeuvre)
Le culot de la chaire porte le monogramme "SM", peut-être pour "Sanctus Martinus", patron de la paroisse.
Virebent (fabrique)
Cambolas (donateur)
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
4e quart 19e siècle
1871
Offerte par la marquise de Cambolas, châtelaine de Castelnau d'Estrétefonds, cette grande chaire à prêcher est achetée en 1871 aux ateliers des Virebent, céramistes près de Toulouse. Inventeurs d'un procédé de moulage et de copie des sculptures les plus célèbres à l' époque, les Virebent étaient alors les maîtres du décor d'architecture dans la région. Cette chaire fut installée en face de l'ancienne chaire à prêcher en bois verni, achetée en 1823, qui fut alors déposée et mise à la disposition de la donatrice.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47