Tableau ; cadre
Tableau : Le Christ avec Marthe et Marie-Madeleine
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Pompertuzat ; Corronsac (route de) ; église paroissiale Saint-André-et-Saint-Cloud actuellement Notre-Dame-de-l' Assomption
31429
Haute-Garonne
Corronsac (route de)
Église paroissiale Saint-André-et-Saint-Cloud actuellement Notre-Dame-de-l' Assomption
IA31011408
Chapelle latérale sud de la Vierge
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, godronné, décor en relief, décor dans la masse, doré ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur un support de toile de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé à la texture et à la trame assez serrée. Le revers de la toile comporte une inscription encrée imprimée au tampon. Le cadre en bois taillé et mouluré, est également godronné. Doré, il comporte également un décor de stuc rapporté doré. Le revers du cadre présente un montage à clés.
Scène biblique (vie du Christ : Jésus chez Marthe et Marie, vue d'intérieur : colonne, pavement, cuisine, cheminée, femme : vieille) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique (godron, perle)
Le 1er plan est occupé par le Christ assis dans un fauteuil, de trois-quarts, avec à ses pieds Marie-Madeleine qui l'écoute. Marthe vient interrompre ce conciliabule pour réprimander sa soeur. Cette scène se déroule dans un cadre architecturé, avec une colonne et un sol à carrelage géométrique. L'arrière-plan sur la droite représente une cuisine avec un âtre de cheminée auprès duquel s' affaire une vieille servante et une autre femme. Le cadre godronné est orné dans ses écoinçons de rinceaux d'acanthe et d'une frise de perles.
H = 66,5 ; la = 54,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 80,5, la = 68,5, pr = 5,5.
Mauvais état
La toile comporte des réseaux de craquelures et quelques petits trous ou accidents. Phénomène localisé de perte d' adhérence de la matière picturale. Le cadre comporte également quelques petits manques, en particulier au niveau du décor de stuc.
Inscription (imprimée, partiellement illisible, espagnol)
Tampon au revers du centre de la toile : "Reverlia/Salude/Madrid", le premier mot est difficilement lisible.
Espagne, Madrid (?)
19e siècle
Ce tableau est une huile sur toile représentant l'épisode biblique de Jésus chez Marthe et Marie-Madeleine. En raison de la présence à l'arrière-plan d' une scène de cuisine avec deux personnages féminins, l'oeuvre a été attribuée à l'école hollandaise du 17e siècle. Si cette influence stylistique est en effet manifeste, avec cette juxtaposition d'une scène biblique au 1er plan et d' une scène domestique au 2e plan, ce tableau est cependant une oeuvre datable du 19e siècle. Il semble s'agir d'un pastiche de l'école hollandaise, exécuté par un peintre dont l'identité et la nationalité ne sont pas connues. Le revers de la toile comporte un tampon imprimé semblant porter le nom d'un marchand de toile actif à Madrid. Le cadre, de style néo-classique, date également du 19e siècle.
Propriété de la commune
1914/10/30 : classé au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "tableau, Le Christ et les deux Marie, école hollandaise, 17e siècle".
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47