Tableau
Série
Série de 5 tableaux de Jean-Baptiste Despax et de leurs cadres : La Tentation du Christ au désert, Résurrection de Lazare, L'Agonie du Christ au jardin des Oliviers, Ravissement de sainte Marie-Madeleine pénitente, Le Baptême de l'eunuque de la reine Candace
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
31161
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
En village
Travées latérales du choeur ; 2e chapelle latérale sud depuis le choeur, élévation ouest
Toulousaine (école)
3e quart 18e siècle
1759 ; 1760 ; 1761
Cette série de cinq tableaux forme un ensemble stylistiquement et chronologiquement homogène bien que chaque oeuvre relève d' un cycle iconographique différent, axé sur la vie du Christ et la vie de deux autres saints. Les deux peintures qui se trouvent sur le mur de la travée latérale nord du choeur représentent la Tentation du Christ dans le désert et la Résurrection de Lazare. Les deux oeuvres figurant l' Agonie au jardin des Oliviers et la Pénitence de Marie-Madeleine sont placés sur le mur de la travée latérale sud du choeur, en pendant des deux autres tableaux. Un cinquième tableau représentant le Baptême de l' eunuque de la Reine Candace, est conservé dans la 2ème chapelle latérale sud depuis le choeur. Cet ensemble est attribué au peintre toulousain Jean-Baptiste Despax (1709-1773). Dans un bulletin de la Société Archéologique du Midi de la France, datant du 19 juin 1888 (p.97), il est fait mention de la lecture d' une lettre envoyée par le curé de Deyme de l' époque : "Parmi les tableaux qui ornent mon sanctuaire, je crois posséder quatre tableaux du peintre Despax ; j' ai trouvé sur un vieux registre : payé à M. Despax, le 11 octobre 1759, 125 livres pour le tableau ; 2° payé le 4 septembre 1760 , 125 livres pour le tableau ; id. quatrième tableau, payé le 31 mars 1761, 120 livres. Ces quatre tableaux ont pour sujet : 1° Resurrection de Lazare ; 2° La Tentation au desert. Le démon demandant à Notre Seigneur de changer une pierre en un morceau de pain ; 3°Agonie de Notre Seigneur au Jardin des Oliviers ; 4° Sainte-Magdeleine pénitente après l' Ascension. Mon église possède en plus un cinquième tableau du siècle passé, provenant peut-être du même artiste, dont la date est en partie effacée : c' est le Baptême de l' eunuque de Candace par saint Philippe. (...)" Ces informations données par le curé de l' église de Deyme en 1888 mentionnent un registre qui n' a pas encore été pour l' instant de nouveau retrouvé. Jean-Baptiste Despax est un peintre actif à Toulouse au cours du 18e siècle ; très prolifique, il a beaucoup travaillé pour les églises du sud-ouest, en particulier pour la Chapelle des Carmélites à Toulouse dont il a peint les tableaux. Les oeuvres de Deyme, si l' on se réfère à la communication du curé de la paroisse citée plus haut, ont peut-être été commandées par la fabrique de l' église. Ces oeuvres ont subi des modifications de forme, elles ne devaient pas être disposées, à l' époque, de la même manière qu' aujourd' hui dans l' église de Deyme, qui a été remaniée plusieurs fois. Seulement deux peintures, restaurées en 1998 par l' atelier Belin, sont aujourd'hui encadrées, celle de la Tentation au désert et celle du Baptême de l' eunuque de la Reine Candace. Le cadre de ce dernier ne semble pas être celui d' origine. A l'époque de l'enquête, les trois autres toiles venaient d'être remises en place après avoir été restaurées par Armelle Demongeot et Sabrina Weissman. Les trois autres cadres, déposés dans une chapelle, n'avaient pas encore été remis en place. Les cinq cadres vont êtres restaurés prochainement.
Propriété de la commune
1906/11/09 : classé au titre objet
Oeuvres originales par leur thème iconographique et intéressantes pour leur traitement stylistique.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau ; cadre
IM31000183 ; IM31000184 ; IM31000185 ; IM31000186 ; IM31000187
2003
2004
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