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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Tentation du Christ au désert

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : La Tentation du Christ au désert

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31161

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère travée latérale nord du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en plusieurs lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, sur apprêt (plâtre), doré

Description matérielle

Ce tableau est de format rectangulaire horizontal. La partie inférieure de la toile est cintrée. Il s' agit d' une peinture à l' huile sur toile comportant deux lés horizontaux assemblés au moyen de coutures. La préparation rougeâtre sous-jacente est apparente dans la partie gauche. Une inscription a été peinte en bas à gauche, sous les pieds du Christ. Le cadre est assemblé en huit éléments de bois qui permettent de lui donner sa forme en arc de cintre dans sa partie inférieure. Il est taillé, mouluré et doré sur un mince apprêt de plâtre.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Tentation du Christ, pierre, lapin, héron, arbre, rocher, fond de paysage)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la Tentation du Christ au désert. La scène se divise en deux parties. Du côté senestre, Satan, vêtu à l' antique, se tient debout, appuyé contre un arbre, et tend une pierre au Christ. Il est reconnaissable grâce aux cornes sur sa tête et à l' air espiègle qu' exprime son visage. Près de lui, un héron regarde la pierre, symbole de la vigilance. Du côté dextre, le Christ, vêtu d' une tunique rose et bleue, est assis sur des rochers. Il tend sa main senestre vers Satan et d' un geste refuse la proposition de ce dernier. Un lapin blanc est couché contre les rochers près du Sauveur. Regardant en direction du spectateur, ses yeux rouges pourraient indiquer une symbolique diabolique, bien que cet animal soit également lié à la pureté mariale. La scène biblique se déroule sur un fond de paysage rocailleux.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; changement de forme

Précisions sur l'état de conservation

Ce tableau a été restauré en 1998 par l' atelier Belin. Le tableau a vraisemblablement été découpé dans sa partie inférieure.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'inscription relate la parole du Christ lorsqu'il est tenté par Satan : "L'homme ne vit pas du seul pain il vit aussi de la parole de Dieu Mt. c.4". Il s' agit d' une citation du Deutéronome.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Toulousaine (école)

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1760

Description historique

Le tableau, de format rectangulaire horizontal, cintré dans sa partie inférieure est une peinture à l' huile sur toile représentant la Tentation du Christ au désert. Après avoir reçu le Baptême dans le Jourdain, Jésus s'enfonça dans le désert de Judée où il fit une retraite de quarante jours. Satan, le croyant affaibli par un long jeûne et en état de moindre résistance essaya à trois reprises de le tenter. La tentation, représentée sur cette peinture, se situe dans le désert, domaine de Satan. Jésus, qui jeûnait depuis quarante jours, est affamé. Alors le diable lui suggéra : "Si tu es le fils de Dieu, fais que ces pierres se transforment en pains". Le Christ riposte par une citation de Deutéronome qui est inscrit en bas à gauche sur l' oeuvre : "l' homme ne vit pas seulement de pain, il vit aussi de la parole de Dieu." Le héron figuré à côté du Démon symbolise la vigilance. D' après les auteurs anciens, le héron en sentinelle ne se pose que sur une patte et tient dans l' autre une pierre, de crainte de s' endormir : on donnait le nom de vigilance à la pierre qu' il tient dans sa patte levée. Ici, il ne tient pas la pierre avec sa patte mais il regarde celle que tend le diable au Christ pour le mettre en garde contre la tentation. La présence du lapin est sans doute un renvoi symbolique à la pureté mariale. Le format du tableau a été vraisemblablement modifié. Le cadre cache une partie des pieds de Satan. Le tableau a du être découpé pour être installé à l' endroit où il se trouve aujourd' hui, au-dessus de la porte de la sacristie. Ce tableau est l' oeuvre du peintre toulousain Jean-Baptiste Despax. D' après le registre mentionné en 1888 dans l' article de la Société Archéologique du Midi, ce tableau a été payé 125 livres le 4 septembre 1760. L' oeuvre a été restaurée en 1998 par l' atelier Belin .

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1906/11/09 : classé au titre objet

Observations

Oeuvre originale par son thème iconographique et intéressante pour son traitement stylistique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Série de 5 tableaux de Jean-Baptiste Despax et leurs cadres

Référence de l'ensemble

IM31000182

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par J.B. Despax en 1760.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par J.B. Despax en 1760.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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