Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Résurrection de Lazare
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
31161
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
En village
2e travée latérale nord du choeur
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (en plusieurs lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Ce tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile comportant deux lés assemblés au moyen de coutures. La toile laisse apparaître, par endroits, un apprêt coloré rougeâtre. Le cadre en bois doré, est aujourd' hui déposé dans une chapelle latérale de la nef.
Scène biblique (Résurrection de Lazare, sainte Marie-Madeleine : assis, sainte Marthe : en pied, de profil, jeune homme : en pied, architecture, nuage)
Le tableau représente l' épisode biblique de la Résurrection de Lazare, frère de Marthe et Marie-Madeleine. A droite, le Christ nimbé, vêtu d' une tunique rose et bleue, se tient debout devant l' ouverture du caveau. De sa main senestre, il accomplit le miracle de la résurrection de Lazare. Celui-ci, simplement vêtu d' un pagne, est assis sur le sol. Un jeune homme se tient debout derrière lui et détache ses liens. Sainte Madeleine, vêtue de somptueux vêtements, est assise aux pieds de Jésus et tourne sa tête vers lui. A droite, sa soeur, Marthe, se tient debout, dans l' ombre, derrière son frère. La scène se déroule dans un cadre architecturé limité par les murs du tombeau et de maisons dépouillés de tout décor, et des nuages gris qui empêchent l' oeil de s' évader de la scène.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Ce tableau a été restauré en 2003 par Armelle Demongeot et Sabrina Weissman. Le tableau n' a pas encore retrouvé son cadre.
Barbieri Giovanni Francesco, dit : Le Guerchin (d'après, peintre) ; Jouvenet Jean-Baptiste (d'après, peintre)
Toulousaine (école)
Copie inversée (d'estampe) ; copie inversée (de peinture, d'estampe)
3e quart 18e siècle
1759
Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile représentant la Résurrection de Lazare. Cet épisode n' est raconté que dans l' évangile de saint Jean. Les deux soeurs de Lazare, qui avaient envoyé cherché Jésus, se prosternent devant lui et lui disent : "Seigneur, si tu avais été ici, notre frère ne serait pas mort." Jésus vint avec elles au sépulcre et dit : Otez la Pierre (...). Alors Jésus cria d' une voix forte : "Lazare, sors" et aussitôt, le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes et le visage couvert d' un suaire. Ce tableau est une peinture de Jean-Baptiste Despax, peintre toulousain de la seconde moitié du 18e siècle. D' après la communication de la Société Archéologique du Midi, ce tableau a été payé 125 livres le 11 octobre 1759. La composition s' inspire d' éléments composites. Despax, pour cette oeuvre, s' est inspiré de la composition du tableau du Guerchin, peint en 1619, conservé au musée du Louvre (Inv 77). Bien qu' il ait repris de ce tableau, mais dans un sens inversé, la position des personnages et leurs attitudes, hormis celle du Christ, Despax a innové dans la représentation de l' arrière plan, où il a remplacé le paysage rural du tableau de Guerchin par une architecture austère et géométrique. La figure du Christ dans le tableau de Despax, est par contre la copie de celle présente dans le tableau de Jouvenet, peint en 1706, représentant également la Résurrection de Lazare. Autrefois conservé à l' église Saint-Martin-des-Champs à Paris, ce tableau de Jouvenet se trouve aujourd' hui au musée du Louvre (Inv 5489). Jean-Baptiste Despax, pour son oeuvre à Deyme, s' est ainsi inspiré de différentes gravures afin de créer à partir de plusieurs modèles, un sujet original. La figure du Christ de Despax est en effet également dans le sens inverse de celle du tableau de Jouvenet. Son tableau est particulièrement remarquable par son parti pris de composition presque cubiste, la scène étant réduite à ses seuls personnages, en l' absence de décor, l' oeil étant comme enfermé par le cadre architectural, le ciel et des nuages gris barrant l' horizon. Despax fait preuve ici d' une maîtrise rigoureuse et géométrique de l' espace et des personnages. Le tableau a été restauré en 2003, mais reste dans l' attente de retrouver son cadre.
Propriété de la commune
1906/11/09 : classé au titre objet
Oeuvre originale par son thème iconographique et intéressante pour son traitement stylistique.
À signaler
Sous-dossier
Série de 5 tableaux de Jean-Baptiste Despax et leurs cadres
IM31000182
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47