Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : L'Agonie du Christ au jardin des Oliviers
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
31161
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
En village
1ère travée latérale sud du choeur
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal ; forme complexe
Toile (support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Ce tableau, de format rectangulaire horizontal, découpé dans sa partie inférieure, est une peinture à l' huile sur toile. Celle-ci laisse apparaître, par endroits, un apprêt coloré rougeâtre. Le cadre en bois doré, est aujourd' hui déposé dans une chapelle latérale de la nef.
Scène biblique (Agonie du Christ : couché sur le dos, vision, Jardin des oliviers, ange : dans les airs, calice, rocher, nuée)
Le tableau représente l' épisode de l' Agonie du Christ au Jardin des Oliviers peu de temps avant son arrestation alors qu'abandonné au doute et à la peur de sa Passion prochaine, un ange le réconforte et lui amène le calice de son sacrifice. Jésus, couché sur des rochers, la tête en arrière, semble être dans un état second. Apparaissant au milieu de nuées, un ange, accompagné de la lumière divine, tend le calice au Christ.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée ; changement de forme
Ce tableau a été restauré en 2003 par Armelle Demongeot et Sabrina Weissman. Il a été vraisemblablement coupé horizontalement dans sa partie inférieure. Un morceau semi-circulaire, qui avait été enlevé au bas de l' oeuvre a été remis en place.
Toulousaine (école)
3e quart 18e siècle
1760
Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile représentant l' Agonie du Christ au jardin des Oliviers. Cette seconde Tentation de Jésus, duel angoissant entre la chair et l' esprit où l' Homme-Dieu dompta au prix d' un dur combat intérieur, la peur de la souffrance et de la mort, est rapportée dans les trois Evangiles synoptiques. "Jésus se retira au jardin des Oliviers proche de Jérusalem en emmenant avec lui trois de ses disciples : Pierre et les deux fils de Zébédée : Jacques et Jean. S' étant éloigné d' eux d' un jet de pierre environ, il se mit en prière et dit : Mon père, éloignez moi de ce calicete oeuvre est de Jean-Baptiste Despax, peintre toulousain de la seconde moitié du 18e siècle. D' après la communication à la Société Archéologique du Midi, le tableau semble avoir été payé 125 livres le 4 septembre 1760. Le tableau a été restauré en 2003, mais reste dans l' attente de retrouver son cadre.
Propriété de la commune
1906/11/09 : classé au titre objet
Oeuvre originale par son thème iconographique et intéressante pour son traitement stylistique.
À signaler
Sous-dossier
Série de 5 tableaux de Jean-Baptiste Despax et leurs cadres
IM31000182
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47