POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Ravissement de sainte Marie-Madeleine pénitente

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Ravissement de sainte Marie-Madeleine pénitente

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31161

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2ème travée latérale sud du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en plusieurs lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Ce tableau, de format rectangulaire horizontal est une peinture à l' huile sur toile constituée de deux lés assemblés au moyen de coutures. La préparation rougeâtre sous-jacente est très apparente dans la partie gauche de l' oeuvre. Le cadre en bois doré, est aujourd' hui déposé dans une chapelle latérale de la nef.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (sainte Marie-Madeleine : couché sur le dos, pénitence, grotte, crâne, croix, livre, ange : musicien, violon, angelot : tête, nuée, mer, bateau)

Description de l'iconographie

Le tableau représente la pénitence de sainte Marie-Madeleine dans la grotte de la Sainte Baume. A l' entrée de la caverne, la sainte, vêtu d' une tunique rouge et blanche, est couchée sur une natte, sa main senestre posée sur un crâne. Du côté dextre, un livre appuyé contre une croix est placé près de Marie-Madeleine. Le pot à parfum adjacent est une évocation de sa vie passée de courtisane. Apparaissant dans une nuée et éclairé par la lumière divine, un ange musicien jouant du violon, accompagné d' angelots, apparaît à la sainte. La grotte ouvre sur un paysage maritime, sur la droite, avec un bateau, évocation du débarquement des saintes Marie à Marseille.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Ce tableau a été restauré en 2003 par Armelle Demongeot et Sabrina Weissman. Le tableau n' a pas encore retrouvé son cadre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Toulousaine (école)

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Année de création

1761

Description historique

Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile représentant Sainte Marie-Madeleine Pénitente. Après l' Ascension du Christ, Marie-Madeleine se serait retirée du monde pour faire pénitence, dans la grotte de la Sainte-Baume près d' Aix-en-Provence, où elle demeure trente années. Cet épisode du repentir est associé à l' épisode des ravissements de Madeleine. Pendant sa pénitence, des anges la soulevaient de terre sept fois par jour et la transportaient au Paradis où elle entendait les choeurs célestes. Dans cette oeuvre, cette scène est évoquée par un ange musicien apparaissant à la sainte au travers de nuées. Dans la tradition chrétienne, Marie-Madeleine est l' image exemplaire de la pécheresse repentie et sanctifiée. Après la Contre-Réforme, l' iconographie de cette sainte est très fréquente, elle est un exemple de piété et de dévotion à suivre par les fidèles. Cette oeuvre est de Jean-Baptiste Despax, peintre toulousain de la seconde moitié du 18e siècle. D' après la communication de la Société Archéologique du Midi, le tableau a été payé 120 livres, le 31 mars 1761.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1906/11/09 : classé au titre objet

Observations

Oeuvre originale par son thème iconographique et intéressante pour son traitement stylistique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Série de 5 tableaux de Jean-Baptiste Despax et leurs cadres

Référence de l'ensemble

IM31000182

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par J.B. Despax en 1761.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par J.B. Despax en 1761.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image