Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Ravissement de sainte Marie-Madeleine pénitente
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
31161
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
En village
2ème travée latérale sud du choeur
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (en plusieurs lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Ce tableau, de format rectangulaire horizontal est une peinture à l' huile sur toile constituée de deux lés assemblés au moyen de coutures. La préparation rougeâtre sous-jacente est très apparente dans la partie gauche de l' oeuvre. Le cadre en bois doré, est aujourd' hui déposé dans une chapelle latérale de la nef.
Figures bibliques (sainte Marie-Madeleine : couché sur le dos, pénitence, grotte, crâne, croix, livre, ange : musicien, violon, angelot : tête, nuée, mer, bateau)
Le tableau représente la pénitence de sainte Marie-Madeleine dans la grotte de la Sainte Baume. A l' entrée de la caverne, la sainte, vêtu d' une tunique rouge et blanche, est couchée sur une natte, sa main senestre posée sur un crâne. Du côté dextre, un livre appuyé contre une croix est placé près de Marie-Madeleine. Le pot à parfum adjacent est une évocation de sa vie passée de courtisane. Apparaissant dans une nuée et éclairé par la lumière divine, un ange musicien jouant du violon, accompagné d' angelots, apparaît à la sainte. La grotte ouvre sur un paysage maritime, sur la droite, avec un bateau, évocation du débarquement des saintes Marie à Marseille.
Dimensions non prises.
Oeuvre restaurée
Ce tableau a été restauré en 2003 par Armelle Demongeot et Sabrina Weissman. Le tableau n' a pas encore retrouvé son cadre.
Toulousaine (école)
3e quart 18e siècle
1761
Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile représentant Sainte Marie-Madeleine Pénitente. Après l' Ascension du Christ, Marie-Madeleine se serait retirée du monde pour faire pénitence, dans la grotte de la Sainte-Baume près d' Aix-en-Provence, où elle demeure trente années. Cet épisode du repentir est associé à l' épisode des ravissements de Madeleine. Pendant sa pénitence, des anges la soulevaient de terre sept fois par jour et la transportaient au Paradis où elle entendait les choeurs célestes. Dans cette oeuvre, cette scène est évoquée par un ange musicien apparaissant à la sainte au travers de nuées. Dans la tradition chrétienne, Marie-Madeleine est l' image exemplaire de la pécheresse repentie et sanctifiée. Après la Contre-Réforme, l' iconographie de cette sainte est très fréquente, elle est un exemple de piété et de dévotion à suivre par les fidèles. Cette oeuvre est de Jean-Baptiste Despax, peintre toulousain de la seconde moitié du 18e siècle. D' après la communication de la Société Archéologique du Midi, le tableau a été payé 120 livres, le 31 mars 1761.
Propriété de la commune
1906/11/09 : classé au titre objet
Oeuvre originale par son thème iconographique et intéressante pour son traitement stylistique.
À signaler
Sous-dossier
Série de 5 tableaux de Jean-Baptiste Despax et leurs cadres
IM31000182
2003
2004
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