Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Le Baptême de l'eunuque de la reine Candace
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Deyme ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
31161
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine (non étudiée)
En village
2ème chapelle latérale sud depuis le choeur, élévation ouest
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; forme complexe
Toile (support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille
Ce tableau, de format rectangulaire vertical est une peinture à l' huile sur toile. Elle paraît être de forme chantournée dans ses parties supérieures et inférieures. La couche picturale laisse apparaître, par endroits, un apprêt coloré rougeâtre. Le cadre, assemblé de quatre éléments de bois, est taillé, mouluré et doré à la feuille. Il possède dans les angles inférieurs et supérieurs des écoinçons également en bois doré.
Scène historique (saint Philippe diacre : en pied, de profil, baptême : eunuque, agenouillé, fond de paysage : roche, char, cheval)
Le tableau représente l' épisode du baptême de l' esclave noir et eunuque de la reine Candace par saint Philippe, diacre. Le saint, debout, de profil, tient dans sa main senestre une coquille avec laquelle il baptise l' eunuque noir. Celui-ci, agenouillé dans l' eau, croise ses mains en signe de prière. A l' arrière-plan, le char de l' eunuque et deux magnifiques chevaux blanc stationnent au milieu d' un paysage rocailleux se détachant sur un ciel bleu.
H = 197,5 ; la = 131 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 211,5, la = 143,5, pr = 3,5.
Oeuvre restaurée
Ce tableau a été restauré en 1998 par l' atelier Belin.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
L' inscription, dans la partie inférieure, est partiellement illisible : "E(X ?) (D?)ONO PRESBITERI (?) (A?) (D?)O(MI?)NI 1772"
Toulousaine (école)
3e quart 18e siècle
1772
Le tableau, de format rectangulaire horizontal, est une peinture à l' huile sur toile représentant le Baptême de l' eunuque de la reine Candace. Sur la route descendant de Jérusalem à Gaza, saint Philippe, diacre, croise ce personnage qui s' en retournait sur son char en lisant la prophétie d' Isaïe relative à la Passion du Christ. Philippe prend place à ses côtés et lui explique le sens caché de ce passage. Aussitôt, l' eunuque convaincu demande à être baptisé. "Voici de l' eau, qu' est-ce qui empêche que je sois baptisé?" Après avoir exaucé le voeu de ce néophyte si pressé, Philippe aurait miraculeusement disparu, enlevé par un ange. Le tableau a été vu par Mr Henry de Cazals qui était conservateur des musées de France, en 1975. Il explique que "le châssis étant tombé en poussière (les restes sont dans la tribune) j' ai roulé la toile ainsi, après l' avoir photographiée. Deyme le 22 juillet 1975". L' oeuvre est restée roulée dans la sacristie avec une étiquette précisant "Défense à toute personne étrangère aux Services des Monuments historiques de dérouler la toile peinte ci-jointe". En 1998, grâce aux efforts fournis par Mme Dieudonné et la mairie de Deyme, cette oeuvre a pu être restaurée par l' atelier Belin. Ce tableau est très vraisemblablement de Jean-Baptiste Despax, peintre toulousain de la seconde moitié du 18e siècle. Portant la date de 1772, il s' agirait alors de l' une de ses toutes dernières oeuvres.
Propriété de la commune
1906/11/09 : classé au titre objet
Oeuvre originale par son thème iconographique et intéressante pour son traitement stylistique.
À signaler
Sous-dossier
Série de 5 tableaux de Jean-Baptiste Despax et leurs cadres
IM31000182
2003
2004
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