Tableau
Tableau : Vierge de Pitié
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Donneville ; église paroissiale Saint-Pierre
31162
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Pierre
IA31010166
En village
Chapelle latérale nord, dite Notre-Dame-de-Pitié, élévation nord
Peinture
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt
Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est cintré à oreille dans sa partie supérieure. C' est une peinture à l' huile sur une toile constituée de deux lés assemblés horizontalement au moyen de coutures. La surface comporte un apprêt de coloration rougeâtre qui est apparent par endroits.
Déploration (Vierge de Pitié, de face, Christ mort, couché sur le côté, ange)
Le tableau représente l' épisode biblique de la Déploration avec la Vierge Marie sous les traits d' une Vierge de Pitié. Assise sur le sol, elle tient son Fils mort dans ses bras. Sa main dextre se pose sur le front du Christ tandis que l' autre est posée sur la poitrine de son fils. Le corps du Christ couché sur le côté est déposé sur les genoux de sa Mère. Un ange semble être présent derrière la Vierge. L' état de l' oeuvre rend difficile une lecture iconographique plus approfondie.
H = 179 ; la = 121,5 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de l' oeuvre avec le cadre : h = 243, la = 187, pr = 5,5.
Mauvais état ; manque
La toile est recouverte de chancis et de craquelures. Elle est déchirée dans la partie droite. Cette déchirure a fait l' objet d' une restauration sommaire ainsi que plusieurs autres endroits de l' oeuvre. Un repeint est visible au niveau de la jambe droite du Christ.
18e siècle
Ce tableau est une peinture sur toile représentant une Vierge de Pitié. Le format cintré à oreille de cette peinture et le traitement monumental de son cadre (IM31000205) définissent cette oeuvre comme le tableau d' autel de la chapelle seigneuriale, dédiée aujourd' hui à Notre-Dame-de-Pitié. Le traitement très stéréotypé de la composition de ce tableau dérive vraisemblablement de gravures qui propageaient les modèles des oeuvres des peintres français et italiens du 17e et du 18e siècle. La position alanguie du corps du Christ dérive en particulier du modèle d' Annibale Carrache peint au début du 17e siècle. La position des mains de la Vierge, par contre, ne semble pas dériver de ces modèles et semble être, par conséquent, une création originale de l' artiste. Les caractéristiques stylistiques de cette oeuvre permettent de la dater du 18e siècle. Le cadre est, sans aucun doute, celui d' origine.
Propriété de la commune
1969/09/08 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Cadre
IM31000205
2003
2004
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