Cadre
Style Rocaille
Cadre de style Rocaille du tableau de la Vierge de Pitié
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Donneville ; église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
31162
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul
IA31010166
En village
Chapelle latérale nord, dite Notre-Dame-de-Pitié, élévation nord
Menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré à la feuille, peint (blanc)
Le cadre reprend la forme et la structure du tableau, rectangulaire vertical mais cintré à oreille dans sa partie supérieure. Il est constitué de plusieurs éléments de bois, taillés, moulurés et dorés à la feuille formant des ailerons et un couronnement. Certaines parties du cadre sont également peintes de couleur blanche. Ces éléments comportent un décor en relief dans la masse. Le cadre est maintenu dans sa partie inférieure par deux pattes de fer fichées horizontalement dans le mur.
Ornement à forme végétale (rinceau : acanthe) ; ornement à forme géométrique (cartouche) ; Dieu biblique (nuée, Tétragramme, rayons lumineux)
Le cadre reprend tout un vocabulaire ornemental et végétal issu du répertoire Rocaille. La baguette du cadre possède un décor de rinceaux d' acanthe alternant avec des cartouches. Les ailerons du cadre présentent également un décor de rinceaux d' acanthe. Le couronnement du cadre est orné du Tétragramme apparaissant dans une nuée lumineuse.
H = 243 ; la = 187 ; pr = 5,5 Dimensions du cadre avec son couronnement et ses ailerons.
Manque ; changement de forme
Les deux ailerons latéraux semblent avoir été légèrement rehaussés, ce qui semble indiquer que le cadre comportait également dans sa partie inférieure un autre élément rapporté formant une traverse latérale. Cet élément a disparu. Quelques manques dans la dorure.
18e siècle
Ce cadre en bois doré est, sans aucun doute celui d'origine, formant un ensemble homogène avec la toile représentant la Vierge de Pitié (IM31000193). Comportant un important décor végétal et symbolique de style Rocaille, il a cependant peut-être subi des modifications de forme, ce que semblerait indiquer le décalage des ailerons latéraux par rapport au couronnement. Le cadre semble avoir en effet perdu sa traverse inférieure. Le traitement de ce cadre est identique à celui du tableau du maître-autel représentant le Christ en croix (IM31000197). Ces deux cadres, semblables par leur décor de style Rocaille et leur caractère monumental, ont vraisemblablement été commandés au même moment, et exécutés par le même menuisier ou sculpteur.
Propriété de la commune
1969/09/08 : classé au titre objet
Cadre particulièrement remarquable par sa forme et son décor en relief dans la masse.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du tableau de la Vierge de Pitié
IM31000193
2003
2004
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