POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau d'autel et son cadre : Sainte Famille dite Saint Joseph tenant l'Enfant Jésus

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau d'autel ; cadre

Appellation d'usage

Du retable de l' autel secondaire de saint Joseph

Titre courant

Tableau d'autel et son cadre : Sainte Famille dite Saint Joseph tenant l'Enfant Jésus

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Labastide-Beauvoir ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

31249

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord de la nef, élévation nord, retable de l' autel secondaire de saint Joseph

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt (plâtre) ; stuc : décor en relief, décor rapporté

Description matérielle

Ce tableau d' autel orne le retable de l' autel secondaire de saint Joseph. Il est encastré dans ce retable. Le tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un seul support de toile. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre apparent par endroits. Une inscription, indiquant le nom du peintre et la date de création de l' oeuvre, est peinte en lettre rouge en bas à gauche de la toile. Le cadre, constitué de plusieurs éléments de bois, est taillé, mouluré et doré sur un mince apprêt de plâtre. Le cadre comporte également un décor en relief rapporté en stuc aux angles et au centre de chaque baguette.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Sainte Famille, Vierge : assis, de profil, lecture, saint Joseph, de face, assis, Enfant Jésus, croix, atelier, représentation d'objet : établi, scie, outil) ; ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

Saint Joseph est représenté assis tenant sur ses genoux l' Enfant Jésus. Celui-ci tient dans sa main une croix et désigne le bâton fleuri de lys de saint Joseph. Celui-ci est figuré levant les yeux au ciel. Le groupe biblique est attablé à l' établi de charpentier, sur le mur de l' atelier sont représentés des outils dont une scie. Sur la gauche, à l' arrière-plan, la Vierge est représentée assise, lisant de profil. Le cadre est orné d' un décor végétal en stuc.

Dimensions normalisées

H = 188 ; la = 142 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions de la toile avec le cadre : h = 196, la = 153.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est recouverte de chancis et de peinture blanche par endroits. La dorure s' estompe sur toute la surface du cadre et le décor ornemental s' en détache.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le tableau est signé en bas à droite par "A. Lacoste" et daté "1858".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Subleyras Pierre (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1858

Description historique

Ce tableau est une copie de la composition peinte à Rome par Pierre Subleyras en 1741 pour la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, tableau aujourd' hui conservé au musée des Augustins de cette même ville. Ce tableau a été souvent copié au cours de la 2e moitié du 18e siècle et au 19e siècle. Représentant saint Joseph et l' Enfant Jésus dans l' atelier de charpentier de ce dernier, cette réplique, dans le sens original de l' oeuvre, est signé par Lacoste et daté de 1858. Il existe d'autres copies de l'oeuvre de Subleyras dans les églises de Midi-Pyrénées, par exemple à l'église de Saint-Nicolas-de-la-Grave (IM82002248), et à l'église paroissiale du Vernet (Haute-Garonne). L'église paroissiale de Belberaud, dans le canton de Montgiscard, conserve également une réplique de cette même composition (IM31000169). Le tableau de la Sainte Famille de Labastide-Beauvoir, ornant le retable de l'autel secondaire de saint Joseph, doit être mis en relation par les deux tableaux ornant les deux autels secondaires qui sont placés de part et d'autre de l'autel dédié à saint Joseph : un tableau représentant sainte Philomène (IM31000215), sur l'autel de gauche, et un autre représentant l'Adoration du Christ du Sacré-Coeur par deux communiantes (IM31000217), sur l'autel de droite. De ces trois oeuvres, de même dimensions et formant un ensemble homogène, seul le tableau ornant l'autel central, représentant la Sainte Famille est signé. Mais il est probable que les deux autres tableaux soit également peint par l'artiste A. Lacoste. Ce dernier, non identifié, est très vraisemblablement un artiste actif localement dans le midi toulousain au milieu du 19e siècle. Le cadre du tableau de la Sainte Famille, est vraisemblablement celui d'origine. Les cadres des 3 tableaux sont également identiques, ce qui renforce l'hypothèse d'une commande et d'une exécution communes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre témoignant de la diffusion locale d'un modèle iconographique.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par A. Lacoste en 1858.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par A. Lacoste en 1858.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image