Tableau ; cadre
En pendant ; paire
Paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Baptême du Christ, Le Christ et la Samaritaine au puits
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montgiscard ; église paroissiale Saint-André
31381
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-André
IA31011369
En ville
1ère travée latérale nord et sud du choeur
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor à relief gravé, doré
Ces tableaux, de format rectangulaire vertical, sont des peintures à l' huile sur un seul support de toile. Elle comporte un apprêt coloré rougeâtre, apparent par endroits. Les cadres, constitués de quatre éléments de bois, sont taillés, moulurés et possèdent un décor à relief gravé. Ils sont également dorés.
Scène biblique (Baptême du Christ, la Samaritaine au puits, colombe : Saint-Esprit, nudité, fleuve : Jourdain, fond de paysage : colline, arbre, nuée) ; ornement à forme végétale (feuilles d'acanthe)
Le tableau représentant le Baptême du Christ fait pendant à celui figurant la Samaritaine au puits. Dans le premier tableau, le Christ est agenouillé dans le Jourdain, les bras en croix contre sa poitrine, le regard baissé. Saint Jean-Baptiste est représenté en pied, au-dessus du Christ. Vêtu d' une peau de chameau, un de ses attributs, il tient dans sa main dextre, la coquille servant à baptiser le Christ et dans sa main senestre un bâton sur lequel est accroché un phylactère comportant une inscription. Un agneau, symbole de l' Agneau de Dieu, se tient auprès de saint Jean-Baptiste. Une colombe, symbole de l' Esprit de Dieu, apparaît dans le ciel au milieu des nuées. Le second tableau représente le Christ et la Samaritaine réunis autour d' un puits. La jeune femme, en pied, de profil, porte une jarre qu' elle vient vraisemblablement de plonger dans le puit afin d' y puiser de l' eau. Le Christ, de face, est assis sur la margelle du puits. L' atmosphère de ces deux tableaux est très sombre, ces deux scènes se détachent chacune sur un fond de paysage, constitué de rochers et de collines et d' un arbre. Les deux cadres comportent un décor, en frise, de feuilles d' acanthe stylisées.
H = 184 ; la = 101,5 Dimensions des toiles à l' ouverture du cadre. Dimensions des tableaux avec leur cadre : h = 204, la = 124,5, pr = 4.
Oeuvre restaurée (?) ; mauvais état
Restauration du Baptême du Christ, rentoilé (?). le tableau de la Samaritaine au puits est couvert de chancis, la toile sort du châssis. Restaurations sommaires après de petits accidents. Le tableau a été reverni, plusieurs couches de vernis se superposent sur la toile.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Cette inscription se trouve sur le tableau du baptême du Christ, sur le phylactère du bâton de saint Jean-Baptiste. Il y est indiqué : "Ecce Agnus Dei" transcris : Voici l' Agneau de Dieu.
Mignard Pierre (d'après, peintre) ; Duflos Claude (d'après, graveur)
Toulousaine (école)
Copie interprétée (d'estampe, de peinture)
2e quart 18e siècle
1737
Ces deux tableaux, de facture homogène, sont de la main de l' artiste toulousaine Marguerite de Michel (1688-?) qui les a peints autour de 1737. Ils font partie d' une série de tableaux relatant la Vie du Christ. Ces deux oeuvres, le Baptême du Christ et la Samaritaine au puits sont des copies interprétées d' après des gravures de compositions de Pierre Mignard. En effet, le Baptême du Christ est une copie de la gravure de Claude Duflos (1665-1727), elle-même réplique inversée du tableau de Mignard représentant le Baptême du Christ conservé dans l' église Saint-Jean de Troyes. Le tableau et la gravure ont tous deux été fréquemment copiés. L'oeuvre représentant le Christ et la samaritaine au puits est également très influencée dans sa composition par le tableau de Pierre Mignard conservé à Raleigh, au North Carolina Museum of Art. Dans ces deux peintures, Marguerite de Michel, même si elle s'appuie sur des modèles connus, a su traiter ces sujets classiques de façon originale et personnelle. Elle a simplifié les représentations par rapport aux originaux de Mignard, sûrement pour éviter les difficultés techniques qu'auraient pu engendrer la représentation de trop de détails. Mais aussi pour répondre à des caractéristiques récurrentes du caravagisme, style qu'elle affectionne particulièrement, en particulier la simplification des sujets et le nombre limité des personnages. Les cadres de ces tableaux sont vraisemblablement ceux d'origine.
Propriété de la commune
1991/04/08 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "10 tableaux de la vie du Christ, toile peinte, 18e siècle"
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des 11 tableaux de Marguerite de Michel
IM31000226
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47