Tableau ; cadre
En pendant ; paire
Paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Repas chez Simon, Nativité
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montgiscard ; église paroissiale Saint-André
31381
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-André
IA31011369
En ville
2ème travée latérale nord et sud du choeur
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor à relief gravé, doré
Ces tableaux, de format rectangulaire vertical, sont des peintures à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés verticaux assemblés au moyen de coutures. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre, apparent par endroits. La signature sur le tableau du Repas chez Simon est peinte en lettres dorées. Les cadres, constitués de quatre éléments de bois, sont taillés, moulurés et possèdent un décor à relief gravé. Ils sont également dorés.
Scène biblique (Repas chez Simon, groupe : homme : assis, à l'orientale, vue d'intérieur : à l'antique, Lavement des pieds, sainte Marie-Madeleine : agenouillé, pot : parfum, Nativité : Sainte Famille, boeuf, fond de paysage) ; ornement à forme végétale (feuilles d'acanthe)
Le tableau représentant le Repas chez Simon fait pendant à celui figurant la Nativité. Dans le premier tableau, le Christ est assis près de la table, accompagné d'un groupe d' homme attablé, dont Simon le Pharisien, vêtu à l'orientale. Sainte Marie-Madeleine, au premier plan, est agenouillée et oint les pieds du Christ avec du parfum, à l'aide de sa chevelure blonde. Face au spectateur, un couteau dépasse de la table, posé en équilibre. La scène se déroule dans une architecture intérieure traitée à l' antique. Le second tableau représente la Vierge, au centre, tenant le linge sur lequel est posé l' Enfant Jésus. Par ce geste, elle présente son fils au spectateur. Du côté dextre, Joseph est figuré agenouillé, de profil, regardant son enfant. Un boeuf est couché du côté senestre. Cette scène se déroule au milieu d'un paysage vallonné. Le mauvais état de l' oeuvre ne permet pas de donner plus de précision sur d' autres éléments iconographiques complétant cette scène. L'atmosphère de ces deux tableaux est très sombre. Les deux cadres comportent un décor, en frise, de feuilles d' acanthe stylisées.
H = 178,5 ; la = 164 Dimensions des toiles à l'ouverture du cadre. Dimensions des tableaux avec leur cadre : h = 196,5, la = 184,5, pr = 4.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
Les tableaux couverts de chancis et ont fait l'objet de restaurations sommaires après de petits accidents. Les toiles sortent du châssis et se gondolent dans la partie inférieure. Elles présentent une superposition de couches de vernis. La toile de la Nativité comporte des trous à gauche. Les cadres perdent leur apprêt de stuc.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
La signature et la date sont peintes en bas à droite sur la toile du Repas chez Simon : "Margueritte de Michel/pinxit anno 1737".
Toulousaine (école)
2e quart 18e siècle
1737
Ces deux tableaux, le Repas chez Simon le Pharisien et la Nativité, sont de la main de l' artiste toulousaine Marguerite de Michel (1688-?) qui les a peint autour de 1737. Le tableau du Repas chez Simon est daté et signé 1737. Ces peintures font partie d' une série de tableaux relatant la Vie du Christ. Ces oeuvres sont inspirées des compositions du 17e siècle, voire pour le Repas chez Simon d' un modèle du 16e siècle. L' artiste a sûrement vu des gravures des tableaux de peintres comme Bassano, Blanchard ou Coypel, pour la Nativité, et de Bonifacio Veronese pour le Repas chez Simon. En effet, dans le tableau de la Nativité, la position de la Vierge et sa façon de montrer l' Enfant Jésus en soulevant le linge qui l' entoure, est caractéristique des compositions de ces peintres du 17e siècle. La composition du Repas chez Simon semble avoir été influencé par le tableau de Bonifacio Veronese (1487-1553) qui faisait partie de la collection royale des peintures de Louis XIV et qui est aujourd' hui conservé au Musée de Bruxelles. Plusieurs détails sont similaires, en particulier la position du Christ et de Marie-Madeleine et le couteau, posé en équilibre sur le bord de la table. Ce dernier détail, permettant une perspective à effet illusionniste, se retrouve dans le tableau de Marguerite de Michel conservé dans l' église de Belbèze-de-Lauragais représentant la Cène (IM31000177). Le tableau de la Nativité, en mauvais état, risque de disparaître si aucune mesure de restauration n' est envisagée. Les cadres sont vraisemblablement ceux d' origine.
Propriété de la commune
1991/04/08 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "10 tableaux de la vie du Christ, toile peinte, 18e siècle"
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des 11 tableaux de Marguerite de Michel
IM31000226
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47