Tableau ; cadre
En pendant ; paire
Paire de tableaux et de leurs cadres formant pendant : Résurrection de Lazare, Résurrection du Christ
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montgiscard ; église paroissiale Saint-André
31381
Haute-Garonne
Montgiscard
Église paroissiale Saint-André
IA31011369
En ville
3ème travée latérale nord et sud du choeur
Peinture ; menuiserie
Carré
Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor à relief gravé, doré
Ces tableaux, de format carré, sont des peintures à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés verticaux assemblés au moyen de coutures. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre, apparent par endroits. Les cadres, constitués de quatre éléments de bois, sont taillés, moulurés et possèdent un décor à relief gravé. Ils sont également dorés.
Scène biblique (Résurrection de Lazare, sainte Marie-Madeleine : agenouillé, sainte Marthe : en pied, de profil, homme : en pied, architecture, fond de paysage, Résurrection du Christ : tombeau, soldat, nuée, fond de paysage) ; ornement à forme végétale (feuilles d'acanthe)
Le tableau représentant la Résurrection de Lazare fait pendant à celui figurant la Résurrection du Christ. Le premier présente le Christ, du côté dextre, se tenant en pied en train d' accomplir le miracle de la résurrection de Lazare. Marie-Madeleine est agenouillée, de face, les mains contre sa poitrine, aux pieds du Christ. Du côté senestre, Lazare est assis sur le sol. Un homme âgé, derrière lui est en train de lui retirer ses bandages. Marthe, sa soeur, figurée en pied et de profil, regarde le Christ. La scène se déroule près du caveau, sur un fond d' architecture dépouillé de décor. Le second tableau représente le Christ, au centre de la composition, ressuscitant de son tombeau et s' élevant vers le ciel. Deux soldats sont assis à côté du sépulcre. L' un est endormi et l' autre observe le Christ avec frayeur. Dans ces deux oeuvres, un paysage vallonné complète l' arrière-plan. Les deux cadres comportent un décor, en frise, de feuilles d' acanthe stylisées.
H = 178 ; la = 178 Dimensions des toiles à l' ouverture du cadre. Dimensions des tableaux avec leur cadre : h = 202, la = 202, pr = 4.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
Les tableaux sont couverts de chancis. Ils ont fait l' objet de restaurations sommaires après de petits accidents, partiellement repeints. La toile de la Résurrection du Christ sort du châssis et se gondole dans sa partie inférieure. Superposition de couches de vernis. Les cadres perdent leur apprêt de stuc. Le cadre de la Résuurection de Lazare se disloque car il est attaqué par les insectes xylophages.
Reni Guido (d'après, peintre) ; Santi Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Toulousaine (école)
Oeuvre composite (d'estampe, de peinture)
2e quart 18e siècle
1737
Ces deux tableaux, la Résurrection de Lazare et celle du Christ, sont de la main de l' artiste toulousaine Marguerite de Michel (1688-?) qui les a peints autour de 1737. Ces peintures font partie d' une série de tableaux relatant la Vie du Christ. Ces oeuvres sont inspirées de compositions caravagesques du 17e siècle. La Résurrection du Christ est une oeuvre composite, reprenant plusieurs modèles. La partie inférieure de la compostion, avec le caveau et les soldats, est la copie partielle et interprétée d' un détail d' un tableau de Guido Reni représentant la Vierge du rosaire, oeuvre conservée à la basilique Saint-Luc à Bologne. Ce tableau du Guide comporte dans sa partie inférieure une série de médaillons évoquant des épisodes de la vie du Christ dont celui de la Résurrection. Ces détails ont vraisemblablement été gravés et diffusés en Europe par le biais de l' estampe. Bien que Marguerite de Michel se soit inspirée de ce modèle, elle réinterprète la gravure à sa façon, en modifiant quelques détails comme par exemple la position des bras des personnages. La partie supérieure de l' oeuvre reprend la position du Christ du tableau de la Transfiguration de Raphaël, conservé au musée du Vatican. Ce modèle était alors très connu et amplement copié. Le tableau de la Résurrection de Lazare semble être une composition originale de l' artiste. Néanmoins, il dérive peut-être de modèle italiens ou français du 17e siècle dont la gravure ou le tableau source n' ont pas été identifés dans l' état actuel des recherches. La gamme chromatique sombre et l' effet de clair-obscur de ces oeuvres les inscrivent parfaitement dans le style de Marguerite de Michel. Les cadres sont vraisemblablement ceux d' origine.
Propriété de la commune
1991/04/08 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : "10 tableaux de la vie du Christ, toile peinte, 18e siècle"
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des 11 tableaux de Marguerite de Michel
IM31000226
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47