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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Le Sacrifice d'Abraham

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Sacrifice d'Abraham

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montgiscard ; église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

31381

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011369

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2ème travée de la nef depuis le choeur, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille (sur apprêt) : plâtre ; stuc : décor rapporté, décor en relief

Description matérielle

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés horizontaux assemblés au moyen de coutures. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre, apparent par endroits. Le cadre, constitué de quatre éléments de bois, est taillé et mouluré. Il est également doré à la feuille sur un mince apprêt de plâtre de couleur rougeâtre. Un décor rapporté de stuc orne la baguette intérieure du cadre.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (sacrifice d'Abraham, pot à feu, fond de paysage : colline, arbre, nuée) ; ornement à forme végétale (feuille d'eau)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente Abraham, en pied, de face, prêt à sacrifier son fils. Son geste est arrêté par un ange qui apparaît, à travers des nuées, au-dessus de la scène du sacrifice. Isaac est agenouillé, de profil, les mains en croix contre sa poitrine. Son père lui maintient la tête avec sa main senestre. Au premier plan, côté dextre, un pot à feu est posé près d' Abraham. La scène se déroule au milieu d' un paysage vallonné et arboré. A l' arrière-plan, côté senestre, deux personnages semblent être dans une embarcation. Le mauvais état de conservation de l' oeuvre ne permet pas d' identifier ce détail avec précision. La baguette intérieure du cadre est ornée d' une frise de feuilles d' eau.

Dimensions normalisées

H = 177 ; la = 137 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 192,5, la = 153, pr = 5,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis et comporte d' importants réseaux de craquelures. Restaurations sommaires après de petits accidents, repeints, trou en haut à gauche. Le cadre cache une partie de la toile sur les quatre côtés. La toile peut avoir été diminuée. Le cadre risque de céder car il est attaqué par des insectes xylophages, l' oeuvre est en danger.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Cesari Giuseppe, dit : Le Cavalier d'Arpin (?, d'après, peintre, école de)

Personne morale créatrice de l'objet

Toulousaine (école)

Etape de création

Copie interprétée (d'estampe, de peinture)

Siècle de création

2e quart 18e siècle ; 19e siècle

Année de création

1737

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant le Sacrifice d' Abraham. Il a été peint par l' artiste toulousaine Marguerite de Michel (1688-?) autour de 1737. Cette peinture fait partie d' une série de tableaux relatant la Vie du Christ et comportant également, comme ici, des scènes de l' Ancien Testament. Cette oeuvre dérive de compositions italiennes du 17e siècle. Ce tableau est une copie interprétée d' un Sacrifice d' Abraham peint un des suiveurs du Cavalier d' Arpin (1568-1640) dans les années 1600. L' artiste a peint son tableau dans le sens de l' oeuvre originale. D' une composition très stéréotypée, cette oeuvre n' est pas la copie parfaite du tableau peint par un des suiveurs du Cavalier d' Arpin. L' arrière-plan est différent et la représentation de l' ange est simplifiée par rapport à celle de l' oeuvre originale. Les caractéristiques du mouvement caravagesque se retrouvent de nouveau dans ce tableau comme l' effet de clair-obscur, la simplification des thèmes et le nombre limité des personnages. Le cadre n' est pas celui d' origine, il date du 19e siècle. Lorsque la toile a reçu un nouveau cadre, elle a été réduite et une partie de celle-ci est repliée sur le châssis.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1991/04/08 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "10 tableaux de la vie du Christ, toile peinte, 18e siècle"

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des 11 tableaux de Marguerite de Michel

Référence de l'ensemble

IM31000226

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par Marguerite de Michel en 1737.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, par Marguerite de Michel en 1737.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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