POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Chute des anges rebelles

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : La Chute des anges rebelles

Localisation

Localisation

Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Montgiscard ; église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

31381

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Haute-Garonne

Canton

Montgiscard

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA31011369

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

3ème travée de la nef depuis le choeur, élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en 2 lés, support) : peinture à l'huile, sur apprêt ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille (sur apprêt) : plâtre ; stuc : décor rapporté, décor en relief

Description matérielle

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur un support de toile constitué de 2 lés horizontaux assemblés au moyen de coutures. La toile comporte un apprêt coloré rougeâtre, apparent par endroits. Le cadre, constitué de quatre éléments de bois, est taillé et mouluré. Il est également doré à la feuille sur un mince apprêt de plâtre de couleur rougeâtre. Un décor rapporté de stuc orne la baguette intérieure du cadre.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (chute des anges, saint Michel, dans les airs, nuée, flamme, angelot, dragon) ; ornement à forme végétale (feuille d'eau)

Description de l'iconographie

Ce tableau représente saint Michel, volant dans les airs, tenant une épée enflammée dans sa main dextre. Il chasse les anges rebelles du ciel. Cinq anges sont figurés en train de tomber ou d' atterrir sur un animal maléfique, un dragon représenté la gueule ouverte. L' arrière-plan est constitué des flammes de l' enfer et des nuées célestes d' où apparaissent des angelots. La baguette intérieure du cadre est ornée d' une frise de feuilles d' eau.

Dimensions normalisées

H = 177 ; la = 137 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions du tableau avec son cadre : h = 192,5, la = 153, pr = 5,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte de chancis et comporte d' importants réseaux de craquelures. Elle se gondole dans sa partie inférieure. La tête de l' ange, côté dextre, a été repeinte. Le cadre cache une partie de la toile sur les quatre côtés. La toile peut avoir été diminuée.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Pieter Paulus (d'après, peintre) ; Vorsterman Lucas (d'après, graveur) ; Ragot François (d'après, graveur)

Personne morale créatrice de l'objet

Toulousaine (école)

Etape de création

Copie interprétée (d'estampe, de peinture)

Siècle de création

2e quart 18e siècle ; 19e siècle

Année de création

1737

Description historique

Ce tableau, de format rectangulaire vertical, est une peinture à l' huile sur toile représentant la chute des anges rebelles. Il a été peint par Marguerite de Michel (1688-?) autour de 1737. Cette peinture fait partie d' une série de tableaux relatant la Vie du Christ et comportant également des scènes de l' Ancien Testament et de l' Apocalypse. Cette oeuvre est inspirée des compositions caravagesques du 17e siècle. Ce tableau est vraisemblablement une copie interprétée d' après gravure, dont le modèle n' a pour le moment pas été retrouvé. Néanmoins, la composition de cette oeuvre se rapproche de l' estampe de Lucas Vorsterman représentant la chute des anges rebelles (1621) dont le modèle a été inventé par Rubens (1577-1640), et qui évoque le décor du plafond de l' église des Jésuites d' Anvers qui a disparu lors de l' incendie de 1740. Le graveur parisien, François Ragot a réalisé dans les années 1660-1670, une copie inversée de cette estampe, ce qui permit la diffusion du modèle de Rubens. Il est possible que Marguerite de Michel ait vu cette gravure. Même si la composition de l' oeuvre de Marguerite de Michel est proche de celle de l' estampe, la représentation des personnages est très différente de ce modèle. Contrairement à la gravure, un dragon est représenté au bas de la toile symbolisant Lucifer. Le style de la peintre se retrouve dans cette oeuvre à travers le traitement allongé des visages et des mains ainsi qu' au travers de figures aux lignes très marquées et souvent identiques. Le cadre n' est pas celui d' origine, il date du 19e siècle. Lorsque la toile a reçu un nouveau cadre, elle a été réduite et une partie de celle-ci est repliée sur le châssis.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1991/04/08 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "10 tableaux de la vie du Christ, toile peinte, 18e siècle"

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des 11 tableaux de Marguerite de Michel

Référence de l'ensemble

IM31000226

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, peint par Marguerite de Michel en 1737.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, huile sur toile, peint par Marguerite de Michel en 1737.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image