Statue
Grandeur nature
Statue (grandeur nature) : Diane
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; jardin des plantes ; jardin botanique ; jardin public dit Jardin des Plantes
31555
Toulouse
Busca-Monplaisir (quartier)
Jardin des plantes
Jardin botanique ; jardin public dit Jardin des Plantes
IA31124887
En ville
Sculpture
Résine
Figure mythologique (Diane, nu, en pied, croissant de lune)
Diane est représentée nue, un bras levé tandis que l'autre se tient le long du corps. Sa tête est tournée sur le côté. Elle porte un crossant de lune sur le front. Sa jambe droite est fléchie et son pied repose sur un petit piedestal.
H = 175 ; la = 70 ; pr = 62
Falguière Alexandre (d'après, sculpteur)
Copie
4e quart 20e siècle
Le plâtre est créé en 1882 par Alexandre Falguière puis le marbre est réalisé en 1887 et exposé la même année au Salon. Il est acheté par M. Weld, un collectionneur de Boston qui en fit don au musée des Augustins en 1906. Le marbre est exposé pendant un temps au Jardin des Plantes. Il se trouve aujourd'hui au musée et une copie en résine est installée à son emplacement.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2005 ; 2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47