Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre 1914-1918 de la cathédrale Saint-Etienne
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; place Saint-Etienne ; cathédrale Saint-Etienne
31555
Toulouse
Saint-Etienne (quartier)
Saint-Etienne (place)
Cathédrale Saint-Etienne
IA31104738
En ville
Chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc
Marbrerie ; peinture ; sculpture
Marbre (noir) : gravé ; doré ; peint : polychrome
Le monument commémoratif occupe le registre inférieur de la chapelle à cinq pans de Sainte Jeanne d'Arc. Il met en parallèle la figure historique et glorieuse de Jeanne d'Arc, cristallisant le sentiment national avec celle des soldats de la guerre 14-18, morts pour sauver la France. Il se compose de dix panneaux s'inscrivant dans les lancettes de baies doubles, au remplage gothique de la chapelle. Quatre plaques de marbre noir portent la liste des victimes de la guerre et quatre autres, les dédicaces. Les deux derniers panneaux sont peints. Ils évoquent d'un côté le nom des batailles de la Grande Guerre inscrits autour du drapeau français (Verdun, Yser, Reims, Arras, Marne, Soissons) et de l'autre côte, les lieux liés à la vie de Jeanne d'Arc (Domremy, Vaucouleurs, Orléans, Tours, Reims et Orléans) encadrent l'étendard blanc fleur de lysé de la Pucelle, marqué de l'inscription 'JHESUS MARIA'. Les différents trilobes sont ornés de peinture de feuillages et rameaux (chêne, olivier), signes de paix et de victoire.
Personnage historique (sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure, épée) ; croix latine ; croix ; croix de Lorraine ; symbole (drapeau)
Jeanne d'Arc symbolise la résistance à l'ennemi et la fidélité.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Les 440 noms et prénoms des paroissiens morts sont gravés et dorés sur des plaques divisées en deux colonnes. Ces listes sont encadrées par des plaques portant des dédicaces en français et en latin destinées à commémorer la mort des soldats et celle de Jeanne d'Arc : 'A LA MEMOIRE / DES / ENFANTS DE LA PAROISSE / SAINT-ETIENNE MORTS / POUR LA FRANCE' ; 'A LA GLOIRE / DE / STE JEANNE D'ARC / ENVOYEE / PAR DIEU / A LA FRANCE' ; 'SVSCITAVIT EAM / DOMINUS / 1412-1431' ; 'GLORIOSAM MORTEM / OBIERVNT / 1914-1918'.
1er quart 20e siècle
1921
Le dimanche 12 juin 1921, se déroule au sein de la cathédrale la double cérémonie de l'inauguration du monument aux morts et de la chapelle de Sainte Jeanne d'Arc. En effet, cette chapelle de choeur prend le vocable de la Sainte, patronne des soldats, canonisée par le pape Benoit XV en mai 1920, tout en étant dédiée à la commémoration des paroissiens de Saint-Etienne morts lors de la Grande Guerre. La messe est célébrée par le chanoine Lassale, chevalier de la Légion d'honneur et ancien aumônier militaire. La statue de Jeanne d'Arc est signée par André Besqueut, celles de Sainte-Chlothilde et de Sainte-Geneviève, installée dans la chapelle une dizaine d'années plus tard, sont du statuaire toulousain Monna et portent l'inscription 'MONNA / TOULOUSE 1932'.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47