Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre 1914-1918 de l'église de Lardenne
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; 207 avenue de Lardenne ; église paroissiale Saint-Michel-Ferrery de Lardenne
31555
Toulouse
Lardenne (quartier)
Lardenne (avenue de) 207
Église paroissiale Saint-Michel-Ferrery de Lardenne
IA31115812
En ville
Chapelle Sainte-Jeanne-d'Arc
Sculpture ; marbrerie ; fonderie
Pierre (blanche, structure) : taillé, gravé, doré ; plâtre : moulé, décor en ronde-bosse ; marbre veiné (blanc, gris) : gravé ; doré ; bronze : fondu
Ce monument se compose d'un édicule architecturé en pierre supportant une statue en plâtre, installée sur un piédestal. De part et d'autre, les plaques de marbres indépendantes de la structure, listent les noms des victimes de la Grande Guerre selon leur grade militaire. On peut y lire le nom de Alexandre Grandmaison tué dans la Meuse le 8 mars 1916 et qui était le fils du sculpteur.
Figure (soldat, casque, fusil) ; figure (croix latine, croix, croix de guerre)
Un soldat s'affaissant, le fusil et le casque à ses pieds, s'accroche désespéramment à une croix marquée des lettres D.O.M. (Deo optimo maximo 'à Dieu très bon, très grand'). Deux croix de guerre, décoration créée en avril 1915 et devenue la représentation symbolique de la Grande Guerre, ornent la partie supérieur de l'édicule avec, au centre, la croix du Languedoc.
H = 236 ; la = 147 ; pr = 19 Dimensions de l'édicule. Le piédestal forme un parallélépipède dont les dimensions sont : h = 69 ; la = 99,5 ; pr = 39 cm. Les plaques en marbres mesurent : h = 120 ; la = 75 ; pr = 2 cm.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur ; date (gravée, sur l'oeuvre)
64 noms et prénoms de paroissiens morts lors de la première guerre mondiale sont gravés et dorés sur les deux plaques de marbres encadrant le monument. La dédicace 'A NOS MORTS GLORIEUX' surmonte chaque liste. Concernant le monument proprement dit, sont gravées les inscriptions suivantes : sur la partie centrale '1914-1918/ ENFANTS DE L'ARDENNE / MORTS POUR LA FRANCE : LA PETITE PATRIE / RECONNAISSANTE' ; sur la terrasse du groupe sculpté 'LES DEUX CROIX' et 'N. GRANDMAISON 1917' ; sur le piédestal 'NICOLAUS GRANDMAISON / SCULPTOR EGREGIUS / INVENIT ET FECIT - RAYMUNDUS CORRAZE / PAROCHUS / INSTAURAVIT' et sur le socle 'ANNO DOMINI 1917'.
1er quart 20e siècle
1921
Le dimanche 12 juin 1921, se déroule au sein de la cathédrale la double cérémonie de l'inauguration du monument aux morts et de la chapelle de Sainte Jeanne d'Arc. En effet, cette chapelle de choeur prend le vocable de la Sainte, patronne des soldats, canonisée par le pape Benoit XV en mai 1920, tout en étant dédiée à la commémoration des paroissiens de Saint-Etienne morts lors de la Grande Guerre. La messe est célébrée par le chanoine Lassale, chevalier de la Légion d'honneur et ancien aumônier militaire. La statue de Jeanne d'Arc est signée par André Besqueut, celles de Sainte-Chlothilde et de Sainte-Geneviève, installée dans la chapelle une dizaine d'années plus tard, sont du statuaire toulousain Monna et portent l'inscription 'MONNA / TOULOUSE 1932'.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47