Monument aux morts
Monument aux morts de la guerre 1939-1945 au personnel communal
Occitanie ; Haute-Garonne (31) ; Toulouse ; place du Capitole ; hôtel de ville appelé Capitole
31555
Toulouse
Capitole (quartier)
Capitole (place du)
Hôtel de ville appelé Capitole
IA31133207
En ville
Salle du conseil municipal
Marbrerie
Marbre veiné (beige, gris) : gravé, doré
Ce monument est situé à une extrémité de la salle du conseil municipal. Il est constitué par une plaque de marbre beige veiné de gris. Il ne porte aucun élément de décor.
H = 210 ; la = 102 ; pr = 4
Inscription (gravée, sur l'oeuvre)
La plaque commémorative est gravée et dorée. Elle porte en entête la dédicace 'LA VILLE DE TOULOUSE / AU PERSONNEL MUNICIPAL / MORT VICTIME DE LA GUERRE / 1939 - 1945'. Les 19 noms et prénoms, classés par ordre alphabétique sur trois colonnes, sont regroupés selon les causes de leur mort : la guerre, martyrs de la libération et S.T.O.
1er quart 20e siècle
Ce monument aux morts, situé dans la salle du conseil municipal du Capitole, a été réalisé dans le 3e quart du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47