Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1274
Tableau et son cadre : La Madone de Lorette dite La Vierge au voile
Occitanie ; 32 ; Flamarens ; église paroissiale Saint-Laurent (non étudiée)
32131
Gers
Miradoux
Église paroissiale Saint-Laurent (non étudiée)
En village
Midi-Pyrénées, 32, Flamarens : chapelle provisoire
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré à la feuille
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est assemblé en onglet, avec renfort en écharpe au revers. Il est doré à la feuille sur préparation rouge, avec décor de stuc (oves). Il est fixé au châssis par de grands clous recourbés, de section carrée. La toile est de couleur brune à préparation blanche. Châssis à clés, à montant et traverse. Accrochage de l'oeuvre : le tableau repose sur 2 clous fichés dans le mur ; anneau central et ficelle d'accrochage.
Figures bibliques (Sainte Famille, Enfant Jésus : sommeil)
H = 140 ; la = 112 Dimensions du tableau avec le cadre ; baguette du cadre : la = 12.
Mauvais état
Châssis décalé dans le cadre. Toile : déclouée du châssis sur les côtés du tableau ; gondolée. Couche picturale : réseau de craquelures obliques à l'angle inférieur droit du tableau, absence de vernis. Cadre : manque ligne d'oves en stuc à la partie inférieure, et oves.
Santi Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1846
Ce tableau est une copie, par Eugène-Paul Dieudonné, de "La Madone de Lorette" attribuée à l'atelier de Raphaël conservée au musée du Louvre (Inv. : 644), et également connue sous le titre de La Vierge au voile. Le tableau original est conservé au musée Condé à Chantilly. L'oeuvre a été achetée par commande à l'artiste en 1845, pour 800 francs. La réplique est achevée en 1846, et mise en dépôt à l'église paroissiale Saint-Laurent en 1847. Le tableau est conservé, depuis 1960 environ, dans un bâtiment provisoire, d'abord halle aux grains, puis salle des fêtes, devenu maintenant une chapelle provisoire suite à l'écroulement de l'église paroissiale.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2001
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47