Peinture monumentale
Peinture monumentale : Généalogie de la Vierge et du Christ
Occitanie ; Gers (32) ; Lectoure ; place du Général de Gaulle ; cathédrale Saint-Gervais
32208
Lectoure
Lectoure
Général de Gaulle (place du)
Cathédrale Saint-Gervais
IA00038762
En ville
Deuxième chapelle rayonnante nord
Peinture murale ; gypserie
Le cycle peint se compose de six panneaux rectangulaires encadrés d'une moulure en gypse doré. Il occupent la partie supérieure des murs : deux panneaux par mur, de part et d'autre du vitrail sur le mur nord et de chaque côté des toiles sur les murs est et ouest. Chaque panneau, peint en grisaille sur fond bleu représente un personnage en pied sous un baldaquin et sur un culot architecturé, sur lequel un phylactère mentionne le nom des figures. Les panneaux sont surmontés d'ailerons et d'un angelot. Ils cantonnent sur les murs est et ouest deux faux-retables en gyspserie et dessinent, au-dessus de pilastres saillants et d'un entablement, une lunette à l'intérieur de laquelle figure un décor peint. Les voûtains de la chapelle sont couverts de peintures monumentales en grisaille sur fond bleu (rinceaux habités et médaillons).
Ange ; Abraham ; David ; Joachim ; sainte Anne ; saint Joseph ; Juda fils de Jacob
Les personnages portent leurs attributs : Juda un sceptre, Joachim un baton de berger, Joseph un lys, sainte Anne un livre, David une lyre.
H = 500 dimensions approximatives
Mauvais état
Décollement par plaques du pigment sur plusieurs voutains de la moitié nord et encrassage des panneaux.
Inscription concernant l'iconographie
Le nom de chaque personnage est inscrit en majuscules sur un phylactère devant le culot architecturé : JUDA, ABRAHAM, DAVID, JOACHIM, JOSEPH, ANNE. La lunette ouest porte l'inscription VERBUM CARO FACTUM EST. La lunette est porte l'inscription NATUS EX MARIA VIRGINE. Sur les médaillons des voutains : à l'ouest VIRGO FIDELIS OPN, au sud : REFUGIUM PECATORUM OPN, à l'est : MATER DEI OPN, au nord : AUXILIUM CHRISTIANORUM OPN.
Milieu 19e siècle
Ce décor appartient à la dernière campagne de travaux de la chapelle. Il a permis de mettre en scène un tableau de l'Assomption daté de la fin du 17e siècle qui appartenait sans doute au retable du décor primitif. La toile est alors installée en vis à vis d'une toile plus récente (19e siècle) sur le mur ouest. Il est probable que le décor peint est l'oeuvre d'artistes italiens (Pédoya ?) qui oeuvraient alors dans le Sud-Ouest. D'autres chapelles de la cathédrale portent un décor similaire.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble du décor de la chapelle de l'Assomption
IM32000412
2010
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47