POP

Plateforme ouverte du patrimoine

le mobilier de l'église Saint-Martin de Mauroux

Désignation

Titre courant

Le mobilier de l'église Saint-Martin de Mauroux

Localisation

Localisation

Occitanie ; 32 ; Mauroux ; église Saint-Martin de Las Oumettes

Numéro INSEE de la commune

32248

Canton

Fleurance-Lomagne

Lieu-dit

Oumettes (las)

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin de Las Oumettes

Référence Mérimée de l'édifice

IA00038673

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie ; imprimerie ; fonderie de cloches ; ferronnerie

Matériaux et techniques d'interventions

Brique ; plâtre : peint, polychrome ; marbre : décor en relief, décor dans la masse ; bois (en plusieurs éléments), décor dans la masse

Description matérielle

Le maître autel, en forme d'autel tombeau est construit en maçonnerie sur un emmarchement haut de trois degrés. Il a été repeint en faux marbre et dorures. Le gradin d'autel est en bois. Les autels secondaires, en forme d'autel tombeau reposent sur un emmarchement à un degré. Ils présentent une plinthe inférieure au-dessus de laquelle prend place le corps de l'autel à élévation galbée. Les angles abattus portent un décor de moulure et un élément de mouluration en relief. Un entablement mouluré couvre la cuve et supporte la planche de la table d'autel. L'ensemble est peint polychrome, y compris les gradins d'autel réalisés en menuiserie. La chaire à prêcher, en menuiserie se compose d'une cuve, d'un dosseret et d'un abat voix. Elle est accessible depuis le choeur par un escalier en bois. L'abat voix supporte un décor ajouré et est orné d'une frise découpée, le dosseret est orné d'une moulure en bois avec une ornementation ajourée en partie haute. La cuve et l'escalier sont ornés de panneaux moulurés à petit cadre élégi. Ils portent à leur base une frise végétale en relief. La table de communion, en fonte, est constituée de plusieurs éléments portant décor ajouré dans la masse. L’ensemble a été repeint. Le bénitier en marbre présente un décor en relief dans la masse. Le confessionnal est construit en bois avec un décor de moulures sur la porte centrale ajourée et enrichie de balustres tournées. Les fonts baptismaux sont en pierre. La cuve, de forme hexagonale repose sur un pied polygonal dont la base présente un congé. Le couvercle en bois est remisé dans la sacristie. Le canon d'autel, le mieux conservé se présente sous la forme d'un triple cadre avec une vitre à l'intérieur duquel prend place une feuille imprimée portant inscriptions et décor polychrome. Dans la sacristie sont conservés plusieurs objets dont la liste est annexée au dossier. Le clocher abrite deux cloches.

Indexation iconographique normalisée

Triangle ; torche ; rayon ; coquille ; rinceau ; godron ; IHS ; MA ; grappe ; palmette

Description de l'iconographie

Le maître autel présente un décor de tables, peintes en faux-marbres, encadrées de moulures et un décor en relief présentant un triangle inversé rayonnant et une torche enflammée.£Les autels latéraux présentent au sommet de leurs angles abattus un motif de coquille. La face antérieure, à élévation galbée, est ornée d'un important cadre mouluré. L'ensemble est peint en faux-marbre.£Une frise végétale à base de rinceaux court le long de la cuve de la chaire à prêcher et de son escalier d'accès. La clôture du chœur porte un décor de palmettes et de pampres et ses portes sont ornées des monogrammes du Christ et de la Vierge.£Le bénitier est orné de godrons.

Dimensions normalisées

Maitre autel : h = 95 cm ; la = 250 cm ; pr = 130 cm Autels latéraux : h = 95 cm ; la = 224 cm ; pr = 100 cm Chaire à prêcher : cuve : h = 170 cm ; la = 100 cm ; pr = 91 cm bénitier : h = 20 cm ; d = 53 cm Confessionnal : h = 193 cm ; la = 210 cm ; pr = 100 cm fonts baptismaux : h = 112 cm ; d = 61 cm (pied: h = 78 cm) canon d'autel : h = 48 cm ; la = 82 cm

Historique

Siècle de création

4e quart 18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Le mobilier de l'église Saint-Martin n'est pas antérieur au dernier quart du 18e siècle. On sait que la fourniture des 3 autels et leur mise en place a coûté 80 livres remises à Guillaume et Candelon, artisans maçons ou sculpteurs. (Courtès, G. ; Lapart, J. : BSAHG., p. 4). Par ailleurs, les comptes de la fabrique attestent en 1780 de l'achat, pour plus de 500 livres, d'un tableau, de chandeliers, d'une lampe, d'une croix à ornement, d'un encensoir et de sa navette à encens, d'une lampe en cuivre avec ses bras... Le tabernacle en bois doré est sans nul doute contemporain puisque signalé dans un rapport du curé en 1840 qui précise qu'il est neuf, de même que les 6 chandeliers et les 4 reliquaires en bois doré qui l'accompagnent. Le curé fait même mention à la même date d'une statue de la Vierge en terre cuite peinte d'environ 1 m. de haut qui n'a pas été retrouvée. Il signale aussi les fonts baptismaux et les tableaux au-dessus des autels latéraux. En 1822, le tableau représentant la Vierge, peint par Rigal, est installé dans la nef avec un autre tableau en pendant qui sera remplacé en 1855 par celui qui représente aujourd’hui saint François d’Assise recevant les stigmates. On apprend dans le grand livre de l’église. (Courtès, G. ; Lapart, J. : BSAHG., p. 6) que le peintre Sotta, artiste italien itinérant, travaille en 1842 dans l’église. Il a probablement repeint les murs du chœur, reprenant de ce fait les peintures commandées à la fin du 18e siècle à un certain Flamand. On ne peut pas savoir s’il s’est contenté de rajouter les cartouches sous les effigies des deux saints ou s’il les a rafraîchies puisque l’ensemble a été repeint récemment par Jean-Marie Broutée. En 1869, un calice en argent est acheté pour 200 francs ; un ostensoir en 1871 (100 francs) et enfin un ciboire. Aucun de ces objets n’est aujourd’hui conservé dans l’édifice. La chaire à prêcher est offerte en 1883 par Pierre François Goulard et la clôture du chœur en fonte présente toutes les caractéristiques des productions du dernier quart du 19e siècle. En 1889, l’abbé Cazauran signale une statue en plâtre représentant sainte Germaine qui n’est plus aujourd’hui conservée dans l’église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Présentation du mobilier

Partie constituante non étudiée

Autel ; confessionnal ; bénitier ; fonts baptismaux ; chaire à prêcher ; chandelier ; canon d'autel ; clôture de chapelle ; cloche

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2019

Date de rédaction de la notice

2020

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Détail du choeur après restauration.
Détail du choeur après restauration.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image