Tableau
Tableau d'autel
Tableau : Le Purgatoire
Occitanie ; Gers (32) ; Lectoure ; place du Général de Gaulle ; cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, actuellement église paroissiale
32208
Lectoure
Lectoure
Général de Gaulle (place du)
Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, actuellement église paroissiale
IA00038762
En ville
Troisième chapelle latérale nord
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) ; peinture à l'huile
Le tableau se décompose en deux éléments. La partie basse est rectangulaire, la partie supérieure est cintrée. Elle s'inscrit dans l'intrados de la voussure.
Croix ; angelot ; ange ; nuée ; Dieu le Père ; Purgatoire ; figure (homme, femme) : nu ; flamme
Dans la partie inférieure du tableau rectangulaire, huit hommes et femmes émergent d'un immense brasier. Deux anges hissent un homme et une femme des flammes rougeoyantes. Au dessus, au milieu des nuées, Dieu observe et ouvre les bras. Le panneau supérieur représente la croix rayonnante de gloire au milieu d'une nuée parsemée d'angelots.
H = 452 ; la = 226 dimensions approximatives
Inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
J.B SMETS MUET A AUCH / 1759
3e quart 18e siècle
1759
Cette toile signée Jean Baptiste Smets date du troisième quart du 18e siècle.
Propriété de la commune
1978/02/13 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47