Stalle
Ensemble de 37 stalles
Occitanie ; Gers (32) ; Lectoure ; place du Général de Gaulle ; cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, actuellement église paroissiale
32208
Lectoure
Lectoure
Général de Gaulle (place du)
Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, actuellement église paroissiale
IA00038762
En ville
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, découpé, décor en relief
Cet ensemble se compose de deux séries de 9 stalles adossées aux élévations nord et sud du tour de choeur. Chaque stalle comporte des accotoirs, un siège avec une miséricorde sculptée et les deux rangées comportent deux jouées. Les accotoirs des stalles sont à élévation galbée et sont sculptés de personnages fantastiques. Chaque rangée de stalles comporte également devant elle des agenouilloirs formant une clôture.
Hybride (anthropomorphe ; phytomorphe ; zoomorphe) ; ornement à forme géométrique
Les miséricordes de chaque stalle portent un décor hybride. Les accotoirs sont ornés de créatures fantastiques réunissant divers éléments. Sur des pattes d'ongulés se pose un corps engainé soit dans une cuirasse, soit dans un feuillage. La poitrine de la créature devient humaine au niveau de l'appui-main. Elle est alternativement masculine ou féminine le long de la rangée de stalles. Le cou des créatures s'incurve ensuite et prend souvent la forme d'un feuillage duquel émerge une tête féminine, masculine ou monstrueuse en fonction des stalles.
H = 99 ; la = 75 ; pr = 90 Dimensions d'une stalle. Dimensions du siège : h = 39 ; pr = 24. Dimensions d'une miséricorde : h = 36 ; pr = 15.
1ère moitié 17e siècle
Le choeur de la cathédrale Saint-Gervais était orné d'un jubé dès 1648 et, si l'on en croit les archives municipales, les bancs d'oeuvre pour les consuls furent placés dès 1647. Il est fort probable que l'ensemble de stalles conservé aujourd'hui date donc de la première moitié du 17e siècle. Toutefois, l'abbé Camoreyt (op. cit.), dans une description du choeur de la première moitié du 18e siècle, signale la présence de 36 stalles disposées en deux rangées de 18. Les travaux opérés dans le choeur dès 1745 puis au 19e siècle avec la démolition du jubé en 1825 et la réparation du dallage en 1852 ont donc causé la disparition de la moitié des stalles. La disposition actuelle des stalles date de 1880. Elle fait suite à l'installation du maître-autel et aux réparations induites sur les stalles. Ainsi, les agenouilloirs sont-ils confectionnés à cette époque.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47