Châsse
Châsse
Occitanie ; Gers (32) ; Sarrant ; église paroissiale Saint-Vincent
32416
Mauvezin
Église paroissiale Saint-Vincent
IA32100237
En village
Lieu de déplacement : 32, Sarrant, mairie
Orfèvrerie
Cuivre : gravé, ciselé, doré
La châsse est entièrement en cuivre doré, sans âme de bois, ni émail, ni autre élément de décor rapporté. Le coffret rectangulaire est fermé par un couvercle formant un toit à quatre pans, surmonté d’une crête. Le coffret est formé de cinq plaques de cuivre épais assemblées par emboîtement, une pour chaque côté et une pour le fond. Trois plaques font le toit, les longs pans étant constitués d'une feuille de métal pliée et soudée aux deux autres. Les pieds sont dans la continuité des plaques formant les côtés du coffret. Le toit et le coffre sont maintenus ensemble par quatre charnières, deux sur chaque face. La crête à arcatures est fixée par cinq rivets à encoche et les trois boules sommitales, dont une crucifère au centre, sont soudées. Le décor semble gravé au trait (personnages et motifs ornementaux) et ciselé (fond), seule la croix de la crête est gravée au pointillé.
Sainte Christine de Bolsène ; Annonciation ; Visitation ; Nativité ; Annonce aux bergers ; saint Pierre ; saint Paul ; Sainte Face ; rinceaux ; quatre feuilles ; fleur
Sur la face avant sont représentées quatre scènes du martyre de sainte Christine de Bolsène. Le premier épisode est celui de la sentence prononcée par le juge. Dans la deuxième scène, Christine est jetée d’un pont avec une meule attachée au cou. Ensuite, Christine est sauvée des eaux et flotte sur la meule. Dans la quatrième scène, Christine est représentée dans une chaudière d’huile bouillante sur un feu vif.£Sur l’arrière de la châsse sont représentées l’Annonciation, la Visitation, la Nativité et l’Annonce aux bergers, thèmes plus courants.£Sur le côté gauche du coffret est représenté saint Pierre et sur le côté droit saint Paul. Les petits pans du couvercle sont occupés par des représentations de la Sainte Face.£Plusieurs motifs ornementaux se retrouvent sur l’ensemble de la châsse : rinceaux, lignes brisées alternées de points, quatrefeuilles inscrits dans des losanges, fleurs à cinq pétales.
H = 36,1 ; l = 28,7 ; pr = 12,8
Bon état
Bon état général. Oeuvre restaurée en 2019 (notamment remontage de la crête).
Marque d'assemblage
Marques d'assemblage sur le fond et les côtés du coffret.
Limoges (atelier)
Lieu d'exécution : Nouvelle-Aquitaine, 87, Limoges (?)
2e moitié 14e siècle (?)
L’analyse technique et stylistique de la châsse permet de proposer une datation au cours de la seconde moitié du 14e siècle, voire au 15e siècle en prenant exemple sur des châsses plus anciennes pour la forme générale, mais avec une iconographie plus récente. Elle semble avoir été réalisée dans les ateliers limousins. Le martyre de sainte Christine occupe un des grands côtés de la châsse, mais aucune église dédiée à cette sainte n'est attestée dans les environs de Sarrant dont l'église paroissiale est dédiée à saint Vincent. La châsse pourrait donc être arrivée assez tardivement dans la commune, à un moment où elle ne contient déjà plus de reliques. Sa présence à Sarrant est attestée depuis 1864, date à laquelle elle sert à conserver les hosties. La crête semble s'être plusieurs fois détachée du toit, à la fin du 19e siècle notamment et à la limite des 20e et 21e siècle. La châsse a été présentée lors de l'exposition Les trésors des églises de France, au musée des Arts décoratifs à Paris, en 1965. La châsse a été restaurée en 2019.
Propriété de la commune
1908/04/14 : classé au titre objet
Dossier individuel
1992
1992 ; 2021
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47