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Plateforme ouverte du patrimoine

baie 19 : Verrière de la Création : chapelle du Purgatoire

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Baie 19 : Verrière de la Création : chapelle du Purgatoire

Localisation

Localisation

Occitanie ; Gers (32) ; Auch ; Arnaud de Moles (rue) ; cathédrale Sainte-Marie

Numéro INSEE de la commune

32013

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gers

Adresse de l'édifice

Arnaud de Moles (rue)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

IA32000151

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle du Purgatoire

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes ; jour de réseau

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent

Description matérielle

3 lancettes trilobées et tympan à 3 grands soufflets entourés de 6 écoinçons. Verrière composée d’un grand tableau entouré de six scènes d’échelle réduite.

Indexation iconographique normalisée

Tentation d'Adam et Eve ; création d'Adam ; création d'Eve ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; Adam et Eve au travail ; meurtre d'Abel ; Dieu le Père ; Enoch

Description de l'iconographie

Lancettes, registre principal : le Péché originel figuré devant un paysage accidenté sur fond rouge, scène encadrée d’un arc surbaissé reposant sur les chapiteaux d’épais pilastres ; le serpent à buste féminin enroulé autour du tronc de l’arbre chargé de fruits, entouré d’Adam à gauche et d’Ève à droite (quelques pièces refaites, notamment les feuillages cachant la nudité d’Adam). Au-dessus, trois petites scènes : de gauche à droite la création du monde (rondel figurant un paysage au milieu de cinq cercles concentriques colorés), la création d’Adam, et la création d’Ève. En symétrie au soubassement, trois petites scènes formant prédelle : de gauche à droite, l’archange chassant Adam et Ève du paradis (tête d’Adam moderne), Adam travaille la terre près d’Ève qui file la laine entourée de ses trois fils, et le meurtre d’Abel. Partie supérieure des lancettes : au-dessus d’un entablement, dans la lunette d’un fronton arrondi, Dieu le Père en buste (restauré en 1872-1875) entre deux groupes d’anges musiciens, Tympan, grands soufflets : trois figures à mi-corps désignées per les phylactères qui les environnent, « Abel premier martyr », « Enos fils de Seth », et « Henoch le juste ». Écoinçons : vases godronnés, ornements végétaux et, au sommet, arcs festonnés sur fond pourpre.

Dimensions normalisées

H = 860 cm ; la = 230 cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Datation : 1507-1513.Verrière assez bien conservée, réparée en 1663 par Bernard Moulis, restaurée par Hirsch en 1872-1875.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1862.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des verrières Renaissance de la cathédrale Sainte-Marie

Référence de l'ensemble

IM32005375

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998 ; 2019

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

baie 19 : Verrière de la Création : chapelle du Purgatoire
baie 19 : Verrière de la Création : chapelle du Purgatoire
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté d'agglomération du Grand Auch
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