Verrière
Baie 12 : verrière de la chapelle Notre-Dame de l’Espérance ou de l’Ascension
Occitanie ; Gers (32) ; Auch ; Arnaud de Moles (rue) ; cathédrale Sainte-Marie
32013
Gers
Arnaud de Moles (rue)
Cathédrale Sainte-Marie
IA32000151
En ville
Chapelle de l'Ascension
Vitrail
Lancette ; tympan ajouré
Verre transparent (en plusieurs éléments) : polychrome
4 lancettes trilobées et tympan à 3 soufflets entourés d’écoinçons
Elisée ; saint Jude ; saint Simon ; Sibylle delphique ; Aggée ; décor d'architecture ; ange ; saint Jacques le Mineur : martyre ; armoiries
Lancettes, registre principal : quatre personnages en pied identifiés par les inscriptions portées sur les socles ; de gauche à droite, le prophète Élisée – HELISEUS PROPHE QUI GARIT NAMA – (visage peint sur un verre verdâtre), l’apôtre saint Jude – S IUDE - tenant la scie, attribut de saint Simon, la sibylle de Delphes – SBILA DELPHICA QUI PROPHETISA - tenant la couronne d’épines (pierreries du costume pour partie montées en chef-d’œuvre), et le prophète Aggée – AGENS PROPHETA DE DIEU – (chapeau restauré d’après Canéto, 1870). Figures présentées dans des niches à coquilles de deux modèles, surmontées de hautes tourelles flamboyantes creusées de niches abritant deux personnages au centre, et, dans les lancettes latérales, à structure Renaissance ornée de médaillons à l’antique sous des niches peuplées de figurines cantonnées de colonnettes de couleur et surmontées de deux anges musiciens dans les têtes de lancettes. Soubassement, sous des arcatures ouvertes sur des paysages, de gauche à droite : Élisée administre le breuvage curatif à Naaman (carnation du prophète peinte sur verre vert comme au registre principal) ; le martyre de saint Jacques le Mineur, assommé à coup de bâton de foulon ; le Couronnement d’épines ; les armes de Clermont-Lodève (vues « décomposées » par Sentetz et Millin, donc modernes) tenues par deux anges. Tympan, ajours principaux : trois grands écus soutenus par des anges, à gauche les armoiries de l’archevêque Jean de la Trémoille (1490-1507), celles de son prédécesseur François Philibert de Savoie (1483-1490) à droite (panneaux inventés par Lami de Nozan vers 1845-1850, cf. Canéto, 1852, p. 166) ; au sommet, écu de la Ville d’Auch (par Hirsch, remplaçant en 1875 les armes de l’archevêque Hippolyte d’Este (1554-1562) substituées par Lami de Nozan à un blason de la Passion dessiné en 1835 par Lettu).
H = 980 cm ; la = 365 cm.
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Inscriptions : HELISEUS PROPHE QUI GARIT NAMA ; S IUDE ; SBILA DELPHICA QUI PROPHETISA ; AGENS PROPHETA DE DIEU
1er quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
1507 ; 1513
Datation : 1507-1513. Verrière peu restaurée, retouchée par Lami de Nozan avant 1850 puis par Hirsch en 1872-1875.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
Liste de 1862.
Sous-dossier
Ensemble des verrières Renaissance de la cathédrale Sainte-Marie
IM32005375
1998
1998 ; 2019