POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint François d'Assise recevant les stigmates

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint François d'Assise recevant les stigmates

Localisation

Localisation

Occitanie ; 32 ; Mauroux ; église Saint-Martin de Las Oumettes

Numéro INSEE de la commune

32248

Canton

Fleurance-Lomagne

Lieu-dit

Las Oumettes

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin de Las Oumettes

Référence Mérimée de l'édifice

IA00038673

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peint ; peinture à l'huile

Description matérielle

Toile de format rectangulaire vertical tendue sur un châssis disposant d'une traverse verticale et d'une traverse horizontale. L'ensemble est peint à l'huile.

Indexation iconographique normalisée

Saint François d'Assise ; stigmates ; livre ; fond de paysage ; village

Description de l'iconographie

La toile représente saint François d'Assise recevant les stigmates. Il est agenouillé au premier plan devant un livre ouvert. Le crucifix apparaît en haut à gauche du tableau dans un rayon lumineux qui déchire le ciel nuageux. Saint François nimbé le regarde et reçoit les stigmates.£A l'arrière plan, on distingue un fond de paysage avec un village et une église

Dimensions normalisées

H = 253 cm ; la = 137 cm

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; altération de l'armature ; déformation

Précisions sur l'état de conservation

Le châssis est fragilisé et la toile est détendue, présence de chancis et de traces d'usure

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (en bas à gauche) : PB ; date (en bas à gauche) : 1855.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1855

Description historique

La toile est signée des initiales P.B. et datée de 1855. Elle remplace visiblement une toile peinte sur le même sujet qui est signalée par le curé en 1840. Jacques Lapart (Courtès, G. ; Lapart, J. : op. cit., p. 6) envisage que l'artiste puisse être un peintre dénommé Barbiéri, originaire de Villeneuve sur Lot, dont on ignore encore la carrière mais qui est actif dans la première moitié du 19e siècle. L'iconographie de la toile rend hommage à François Claverie qui fit dont de 15.000 livres en 1741 à la paroisse et à qui l'on doit probablement le financement de l'édifice.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2007/12/18 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2020

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image